Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Bibliothèques

Documentation - Bibliothèque, Vie étudiante

Expo Lieux de mémoire en région Centre-Val de Loire à la BU de Blois

du 20 février 2017 au 15 mars 2017

Lieux, figures, moments

lieux de mémoire.jpg

Retrouvez une partie de l'exposition organisée par Pierre Allorant et Alexandre Borrell (Polen, équipe Cepoc) à la BU de Blois, 2e étage de la Bibliothèque Abbé Grégoire, 6 place Jean Jaurès à Blois.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi 11 mars de 13h à 18h.

Cette exposition tente d’illustrer le foisonnement des manifestations mémorielles à travers trois angles : les lieux, les territoires constitutifs de la région Centre-Val de Loire. Les grandes figures, les personnages ou groupes qui ont incarné et porté son histoire, de la religion à la politique, de l’art à la littérature. Enfin, les moments qui ont marqué la vie régionale, temps de crise, de guerre ou de gloire qui se sont gravés dans la mémoire collective.

L’ambition de ce projet régional a consisté à étudier, dans la longue durée et de façon résolument interdisciplinaire, les “lieux de mémoire” à l’échelle régionale, ces “unités significatives, d’ordre matériel ou idéel, dont la volonté des hommes ou le travail du temps a fait un élément symbolique d’une quelconque communauté”, selon la définition fournie il y a trente ans par Pierre Nora.

Le défi a consisté à sortir de l’image d’Épinal des châteaux de la Loire et des villes-cathédrales, par une extension de la notion de patrimoine à tout ce qui participe du lien social, des lieux de la production aux pratiques touristiques, de la création intellectuelle et artistique à tous les éléments du patrimoine immatériel.

en savoir plus...

 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Questions-réponses

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Site Blois

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité