Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Actualité Scientifique

Recherche

Conférence de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Touraine

le 17 novembre 2017

Académie des Sciences Arts et Belles Lettres de Touraine

La prochaine séance de l'Académie des Sciences, Arts et Belles-lettres de Touraine, aura lieu le
Vendredi 17 novembre 2017
à 16h00
Amphi1 de l’extension
(n° 3 de la rue des Tanneurs, porte Z, près de l'arrêt de bus).
 

La dette dans l’Inde ancienne, par Charles MALAMOUD, Directeur de recherches honoraire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
L'éloge extravagant que Panurge fait des « dettes » comporte au moins une idée juste et féconde : elles sont « comme une connexion et colligence des cieux et de la terre ». Ces paroles font écho à ce qu'enseignent les textes fondamentaux de l'Inde ancienne : la dette congénitale de l'homme à la mort se monnaie en dette aux dieux, aux ancêtres, aux autres hommes et enfin au texte sacré lui-même. Un point remarquable est que ces "dettes" fondatrices (distinctes des "devoirs") sont invoquées pour justifier les rapports de créancier à débiteur qui structurent la vie profane.

La vie en apesanteur, par Léandre POURCELOT, Professeur émérite à l’Université François-Rabelais de Tours, 

La microgravité est une situation à risque pour l’organisme humain (mal de l’espace, désadaptation cardio-vasculaire, perte de masse musculaire, ostéoporose, irradiation, confinement, etc.). Après une première phase d’étude des effets de la microgravité sur l’homme, au début des vols habités, les travaux scientifiques ont ensuite évolué vers la médecine spatiale et la mise au point de contre-mesures. Les équipes tourangelles ont participé à une dizaine de vols spatiaux depuis le vol franco-soviétique de 1982 avec Jean-Loup Chrétien à bord de la station Saliout 7, avec pour objectif essentiel la surveillance du système cardiovasculaire et de l’os chez les astronautes. Ces études ont nécessité le développement, en coopération avec les agences spatiales et les industriels, d’appareils à ultrasons utilisables à bord des véhicules spatiaux (plusieurs premières mondiales). Ils ont donné lieu, par ailleurs, à un transfert de technologie avec la création de plusieurs entreprises.


Pour informations complémentaires :
Site internet : http://academie-de-touraine.com
Tél : 06 42 94 14 50
 
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Plus d'infos

Pour tout renseignement
contactez le 06 42 94 14 50

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité