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Vie de l'université, Vie étudiante

FactoScope reçoit un prix national d’excellence pédagogique

le 26 septembre 2017

FactoScope, un outil journalistique inédit de vérification des propos tenus par les candidats à l’élection présidentielle, récompensé par le prix PEPS.

Prix PEPS pour FACTOSCOPE

Le projet FactoScope 2017 a reçu, mercredi 12 juillet, un certificat d’excellence dans la catégorie Innovation pédagogique de l’édition 2017 du prix PEPS (Passion, enseignement et pédagogie dans le Supérieur), délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

« Le jury a attribué douze prix d’excellence [sur 171 candidatures] à des candidatures pour leur grande qualité. Il a souhaité ainsi marquer une reconnaissance institutionnelle forte », précise, dans un communiqué, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Elle rappelle que « le prix PEPS a pour vocation de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique, et de valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appui et des étudiants en termes de transformation pédagogique au sein des établissements d’enseignement supérieur. »

FactoScope 2017, qui avait pour ambition d’offrir un outil journalistique inédit de vérification des propos tenus par les candidats à l’élection présidentielle (fact-checking), est un projet pédagogique novateur pour au moins quatre raisons :
  •  il a associé deux composantes de l’université de Tours qui n’avaient jusqu’à présent jamais travaillé ensemble (l’école publique de journalisme de Tours, composante de l’IUT de Tours, et l’école polytechnique de Tours (Polytech)) ;
  •  il a fait travailler ensemble des étudiants à différents niveaux de formation (de bac+2 à bac+5) et de disciplines différentes, mais complémentaires (journalisme et informatique) ;
  •  il a associé des universitaires et des professionnels de l’information et du design qui ont travaillé à un encadrement d’étudiants sur deux semestres ;
  •  enfin, ce projet a été accompagné et reconnu par deux réseaux internationaux de fact-checking qui ont permis d’obtenir des méthodologies de recherches nouvelles pour les étudiants et une reconnaissance du travail fait (l’International Fact-Checking Network, le réseau international des médias fact-checkeurs basé à l’Institut de journalisme Poynter, en Floride, aux États-Unis) et CrossCheck, projet inédit de journalisme collaboratif qui réunit des rédactions de toute la France et de l’étranger pour traiter avec précision les affirmations fausses, trompeuses ou prêtant à confusion qui circulent en ligne).


L’EPJT recevra ce prix des mains de Frédérique Vidal le 26 septembre 2017, à l’occasion des Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES).
 
 
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Contact

Nicolas Sourisce, directeur de l’EPJT
06 16 23 68 25 / nicolas.sourisce@univ-tours.fr
www.epjt.fr

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