Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Actualité Scientifique

Vie de l'université, Recherche

ILIAD3, un nouveau centre d’Expertise et de transfert de l’Université de Tours

du 24 mai 2017 au 30 juin 2017

L’ILIAD3 est le nouveau Centre d’Expertise et de Transfert de l’Université de Tours (CETU) spécialisé dans l’ingénierie logicielle en traitement d’images et numérisation 3D.

ILIAD3

Grâce à son expertise scientifique et technique, ce CETU propose un accompagnement sur mesure à ses différents partenaires, qu’ils soient académiques ou industriels.
ILIAD3 offre une large gamme de prestations pour la réalisation de projets de développement innovants : le conseil et l’accompagnement, le développement logiciel, la numérisation et l’impression 3D, l’analyse d’images et la visualisation de données complexes et des formations.
L’activité du CETU s’équilibre entre des travaux d’imagerie et de numérisation 3D répondant à un double objectif : la conservation du patrimoine et l’avancée de la médecine anatomique.

Ses travaux d’imagerie portent sur la création de logiciels pour le traitement d'images et l’analyse de données issus d'images IRM et de scanner X.
Ces développements de logiciels spécifiques sont utilisés par exemple en angiographie. Leur application pourrait être étendue également dans le diagnostic et la localisation précise de tumeurs. Cette technologie de traitement et d’analyse de données d’images IRM et de scanner X constitue une aide précieuse pour les praticiens mais aussi une aide à la qualification de résultats pour les chercheurs travaillant dans ce domaine médical.

L’expertise d’ILIAD3 en matière de numérisation va de la mise en œuvre de technologies et protocoles de numérisation à la reconstruction et l’analyse d’objets 3D. Ce système de copie numérique trouve son intérêt dans des contextes aussi variés que l’archivage de patrimoine culturel en muséographie et archéologie, la création de contenus numériques pour la réalisation de média ou encore la réalisation de simulations numériques à partir de données réelles (exemples : dans le domaine médical, architectural et la restauration du patrimoine).
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

En savoir plus

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité