Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Actualité Scientifique

Vie étudiante, Recherche

Le Festival de la Nuit des Maths

du 30 juin 2017 au 1 juillet 2017
À Rochecorbon le 10 juin 2017*

Le premier festival de mathématiques au monde !

Nuit des maths

Pour sa 3ème édition le Festival de La Nuit des Maths se déroulera du 30 juin au 1er juillet 2017.

Ce festival a pour but de promouvoir et vulgariser les mathématiques et les sciences qui gravitent autour,  à travers des spectacles, des conférences, des stands associatifs...

L'ouverture officielle du festival aura lieu à la Pléiade à La Riche vendredi 30 juin avec une pièce de théâtre dans laquelle le malheureux Pi va se retrouver dans une quête un peu dingue, celle de son identité.
Le lendemain, samedi 1er juillet à la salle Thélème, c'est d'abord Mademoiselle Renoncule, dans un spectacle de clown pour les petits, qui, à cause de l'absence du professeur Spatule, devra faire des expériences qui ne tournent pas trop bien... Heureusement que c'est "en faisant des erreurs qu'on fait avancer la science !" Puis une compagnie du Québec nous présentera sa manière spectaculaire d'enseigner les maths.
Une conférence sur le rôle des mathématiques comme passerelle entre les culture méditerranéenne sera donnée par le chercheur en histoire des sciences au CNRS Ahmed Djebbar.
Enfin la soirée sera clôturée par la venue d'un magicien à la mémoire extraordinaire qui tentera de réaliser des performances époustouflantes. Va-t-il y arriver ? Sa mémoire va-t-elle craquer ? Ou deviendra-t-il fou ? Cette comédie au bord de la rupture vous entraînera de suspense en émerveillement ! En plus des spectacles il y aura dans le hall et sur le parvis des stands associatifs, un espace vente d'ouvrage mathématiques et dédicaces, des jeux et une buvette.


*La Nuit Des Maths débutera en Touraine samedi 10 juin, avec une après-midi/soirée à Rochecorbon. Imaginez-vous dans un coin de Nature le long de la Loire. L’après-midi s’écoule paisiblement, rythmée par les départs et les retours des voyages en gabare. Le temps de cette mini-croisière, des histoires des sciences seront contées. À terre, des stands de jeux à dispositions, une librairie, une buvette et une restauration conviviale. Après le barbecue du soir, une conférence à portée de tous sera proposée, suivie d’une observation du ciel étoilé guidée par des spécialistes.


Notez bien que la plupart des rendez-vous du festival sont gratuits ou à prix libre minimum 1€
!


Programme complet, infos et réservations sur notre site internet : http://www.nuitdesmaths.org/

 
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Les dates

Du 30 juin au 1er juillet 2017

Plus d'informations

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité