Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Talents et distinctions

Vie étudiante, Talents et distinctions

Le prix Charles Gide pour une étudiante de l'EPJT

du 28 juin 2017 au 31 juillet 2017

1er prix pour Chloé Marriault jeune journaliste de 21 ans.

Prix Charles Gide 2017 EPJT

 Étudiante en Licence professionnelle Presse écrite à l’EPJT (Université de Tours), Chloé Marriault a remporté, mercredi 28 juin, le Prix Charles Gide 2017 du meilleur reportage d’économie sociale et solidaire. Elle gagne 2500 euros et permet à son école de bénéficier d’une bourse de 3000 euros pour aider un ou plusieurs étudiants à poursuivre leur scolarité.

Chaque année depuis 1995, le Prix Charles Gide, organisé par la Fondation Crédit Coopératif, propose aux étudiants en journalisme en dernière année des quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession de réaliser un reportage sur le sujet de leur choix, en lien avec l’économie sociale et solidaire (le domaine des associations, coopératives, mutuelles, fondations). Un jury, composé de journalistes professionnels, se réunit ensuite, au mois de juin, pour choisir les trois meilleurs articles.
C’est donc Chloé Marriault, étudiante inscrite en Licence professionnelle de journalisme, spécialité Presse écrite, qui remporte l’édition 2017 de ce prix, avec un reportage « Succombez à la coopérative funéraire », consacré à la première coopérative funéraire de France, créée à Nantes en 2016. Cette jeune journaliste de 21 ans remporte le 1er prix devant deux confrères formés à l’IPJ (Paris) et à l’ESJ (Lille).

Chloé Marriault a intégré l’Ecole publique de journalisme de Tours en 2014, après un baccalauréat (ES, mention Très bien et félicitations du jury) et une première année de Langues étrangères et littérature (anglais-allemand) à l’université de Paris IV Sorbonne. En 2016, son DUT Journalisme validé, elle a intégré la troisième année de Licence professionnelle spécialité Presse écrite. Durant son cursus, elle a complété ses enseignements par de nombreux stages dans les rédactions suivantes : Le Journal du Centre (groupe Centre France), Marie Claire, Le Monde, Paris Match et, prochainement Le Figaro.
Chloé Marriault fait partie des étudiants qui ont créé, en lien avec la rédaction du Monde.fr, Factoscope 2017, le nouveau média de l’EPJT consacré au fact-checking politique. A ce titre, elle a déjà remporté, il y a quelques jours, à titre collectif, le Prix Jean Luthier qui récompense chaque année le meilleur projet étudiant au sein de l’IUT de Tours.
L’EPJT félicite chaleureusement Chloé Marriault, ainsi que les enseignants et intervenants qui ont contribué à sa formation. L’école se réjouit également de pouvoir aider prochainement un ou plusieurs de ses étudiants à poursuivre leur scolarité, grâce à la bourse de 3000 euros offerte par la Fondation Crédit Coopératif. Lors de précédentes participations, des étudiants de l’EPJT avaient déjà été primés par le Prix Charles Gide en 1998, 2002 et 2003.
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact

Laurent Bigot, responsable Presse écrite de l’EPJT
06 61 32 54 08 /
laurent.bigot@univ-tours.fr
www.epjt.fr

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité