Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Actus générales

Vie de l'université, Recherche

Le titre de Docteur Honoris Causa décerné à trois professeurs britanniques

le 23 mars 2017

Honoris causa

L'université de Tours a noué de longue date des relations étroites avec plusieurs universités anglaises et certains de leurs éminents professeurs.  Plusieurs de nos collègues anglais se distinguent par leur renommée scientifique internationale et la fécondité des liens qu’ils ont tissés avec la communauté universitaire de Tours, du côté des équipes de recherche et des étudiants.
 
L’université de Tours a souhaité distinguer tout particulièrement, en leur conférant le titre de docteurs honoris causa, trois professeurs britanniques :
> Gary Gibbons, professeur de physique mathématique à l'université de Cambridge
> Gregory Lip, professeur de cardiologie à l'université de Birmingham
> Lord Kenneth O. Morgan, professeur d'histoire au King's College de Londres

La cérémonie solennelle de remise des doctorats Honoris Causa se déroulera le jeudi 23 mars 2017, de 17h à 20h, dans la salle Thélème.


En savoir plus :
> Gary Gibbons, professeur de physique mathématique à l'université de Cambridge
Cette candidature est proposée par le doyen de la faculté de sciences et technique, Jean Fabbri et par Amaury Mouchet, maître de conférences de physique et directeur adjoint du LMPT.
 Gary Gibbons, Fellow of the Royal Society depuis 1999, professeur honoraire au prestigieux Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics de Cambridge est un physicien théoricien hors-pair d’envergure internationale. Il a été étudiant de deux figures majeures en Relativité Générale, Dennis Sciama et Stephen Hawking à Cambridge où il a soutenu sa thèse sous la direction de ce dernier en 1972. La culture particulièrement large de Gary Gibbons en physique théorique, se reflète par le nombre exceptionnel de ses collaborateurs à travers le monde et de ses publications (plus de 300).
Gary Gibbons interagit de longue date avec le LMPT : ses thématiques de recherches recouvrent de nombreux centres d’intérêts de l’équipe de physique théorique (principalement mais aussi de celle de mathématiques) notamment avec les travaux de Xavier Bekaert, Peter Horvathy, Sergey Solodukhin et Michael Volkov ; il y a déjà fait plusieurs séjours et donné des séminaires et cette collaboration s’est concrétisée non seulement par des articles communs,mais surtout par l’obtention d’une chaire Studium qui prend en charge un séjour annuel de 3 mois pendant 4 ans de Gary Gibbons au LMPT.

> Gregory Lip, professeur de cardiologie à l'université de Birmingham
Cette candidature est proposée par le doyen de la faculté de médecine de l’université de Tours, Patrice Diot, et par le professeur et cardiologue au CHRU de Tours, Laurent Fauchier. Ces derniers soulignent une collaboration de recherche clinique très riche avec les médecins cardiologues de Birmingham, en particulier le Professeur Gregory Lip. Il s’agit d’un collègue extrêmement actif au niveau européen et mondial. Outre son activité scientifique d’une valeur exceptionnelle (plus de 1800 articles dans des revues indexées et un H index à 120), il apporte son aide dans les idées de travaux, les analyses et la rédaction des articles publiés ces dernières années, particulièrement dans le domaine de la fibrillation atriale qui a été révolutionnée depuis 10 ans (18 références communes entre Tours et Birmingham en moins de 4 ans avec des IF très élevés). Ses références mettent souvent en avant le travail du centre de Tours et c’est lui qui a suggéré un nom spécifique dans le titre pour ses articles « Loire Valley Atrial Fibrillation Project» pour une visibilité optimale de la Faculté de Médecine de Tours.

> Lord Kenneth O. Morgan, professeur d'histoire au King's College de Londres
Cette candidature est proposée par le doyen de la faculté de Lettres et Langues de l’université de Tours, Jean-Michel Fournier et par le directeur de la filière Droit-Langues de l’université de Tours, Alexis Chommeloux. Lord Kenneth O. Morgan est pair travailliste, fellow en histoire à l'université d'Oxford et ancien vice-chancelier de l'université du Pays de Galles. Cet historien très prolifique et très reconnu, fin connaisseur de la vie politique britannique, est toujours prêt, malgré ses 80 ans et ses projets de recherche multiples, à venir parler d'actualité politique avec les étudiants de Tours ou avec les étudiants d'universités partenaires en revendiquant son attachement à l'université de Tours. En mars 2014, il s'est joint à une délégation tourangelle à Riga, chez le partenaire privilégié en Droit-Langues de notre université (la Riga Graduate School of Law), ce qui a valu les honneurs de la télévision nationale. Par ailleurs, Lord Kenneth O. Morgan n'hésite jamais à accueillir nos étudiants à la Chambre des Lords ou à aider nos chercheurs qu'intéressent l'histoire, les institutions et la politique britanniques.
 
 
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité