Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Actualité Scientifique

Recherche

Séminaire de l'InTRu sur "les années 80"

du 13 mars 2017 au 12 juin 2017

Seminaire Annees 80

Le laboratoire INTRU s’associe à l’Université Paris 1 et à la Parsons Paris The New School pour un séminaire sur « les années 1980 ».
A l’initiative de Benoît Buquet (membre permanent de l’InTRu), Sophie Cras (Paris 1) et Emmanuel Guy (Parsons Paris), ce séminaire s’envisage sous la forme d’un atelier de recherche ouvert à tous les chercheurs intéressés par la période.

Il se déroulera un lundi par mois de 17h00 à 19h00, à Parsons Paris, 45 rue Saint Roch, 75001 Paris (métro Pyramides), salle 302.

La prochaine séance aura lieu le
lundi 20 février sur le thème Taïwan et le tournant économique et culturel des années 1980
 par Kuang-Ji Chen (Université nationale de Arts de Taïwan), “Révoltes, conflits et ouverture”



Depuis une dizaine d’années, on assiste à un intérêt croissant des historiens de l'art et de la culture pour les années 1980. Il s’agit notamment de retrouver, au-delà des préjugés de superficialité, de désengagement et de triomphe du marché, l’épaisseur politique et idéologique des productions de cette décennie. Les années 1980 furent également le terreau dans lequel naquirent ou se développèrent nombre d’approches critiques nouvelles dont l’histoire des arts est aujourd’hui redevable. Les hiérarchies entre les formes visuelles et plastiques, les catégories sexuelles et sociales, les frontières géographiques de la création en furent durablement bouleversées, tout comme le rapport au temps, à la mémoire et à l’anachronisme.
Ce séminaire mensuel, sous forme d'atelier, se propose de réunir les chercheurs issus de toutes disciplines intéressés par une relecture historique des arts et de la culture des années 1980. L’accent sera mis sur l’historicisation (sources archivistiques, statut du témoignage et des discours critiques), sur l’exploration des frontières (des géographies et des médias) et l’hybridation des catégories (art/design ; art/technologie ; art/image).
Chaque séance sera consacrée à la discussion d'un travail en cours, de manière à la fois informelle et approfondie. Tous les chercheurs intéressés (qu'ils soient débutants ou confirmés) sont les bienvenus pour prendre part aux discussions et présenter leur propre travail.

Téléchargez le programme [PDF - 635 Ko]
En savoir plus :
https://intru.hypotheses.org/4632
https://lesannees1980.wordpress.com
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Infos pratiques

Un lundi par mois de 17h00 à 19h00

Prochaines dates

20 février : Taïwan et le tournant économique et culturel des années 1980
13 mars : La scène punk
24 avril : Culture visuelle de la musique industrielle

15 mai : Art et ordinateur
12 juin : Hervé di Rosa et les années 80

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité