Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Actualité Scientifique

Recherche

Soirée Fantômas : table-ronde et projection

le 15 novembre 2017
Site Tanneurs - Salle Thélème, à partir de 18h00

Le 15 novembre prochain à 18h, une table-ronde vous est proposée autour du thème Fantômas et son histoire, suivie à 20h, d’une projection du tout premier épisode, Fantômas, à l’ombre de la guillotine (1913), réalisé par Louis Feuillade avec René Navarre.

250px-Fantomas_early_film_poster.jpg

Créé par Marcel Allain et Pierre Souvestre au début du XXe siècle, Fantômas est l’un des personnages phares de ce siècle. D’abord héros du roman populaire, il devient ensuite, avec Louis Feuillade, le bandit préféré du cinéma français en 1913-1914. Incarné par René Navarre, Fantômas défraye la chronique et fait l’objet d’auto- censure par la société Gaumont. Les admirateurs de l’acteur se font de plus en plus nombreux révélant ainsi la naissance du vedettariat cinématographique. Son caractère subversif plaît au plus grand monde alors que les autorités de l’époque s’inquiètent.


Plus tard, ses feuilletons seront réadaptés par d’autres cinéastes tels qu’ André Hunebelle qui en fera une trilogie. Les formats se multiplient, les aventures du protagoniste sont développées dans des livres, bandes dessinées, films et séries. Le succès est immense, et le phénomène Fantômas semble s’inscrire et s’adapter à toutes les époques, révélant de fait de nombreuses informations sur ces dernières.
Le rusé et élégant criminel se glisse à travers toutes les couches de la société et réussit, comme nous le montre la couverture du roman populaire du début du siècle dernier, à survoler et menacer Paris et le monde.


Pour parler de ce phénomène, notre table-ronde accueillera :
  • Loïc Artiaga, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Limoges et qui a co-écrit Fantômas ! Biographie d’un criminel imaginaire avec Matthieu Letourneux publié aux éditions Les Prairies Ordinaires en 2013.
  • Dominique Kalifa, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Sorbonne, spécialiste de l’histoire du crime et de ses représentations au XIXe siècle, auteur de Tu entreras dans le siècle en lisant Fantômas*, publié aux éditions Vendémiaire en 2017.
  • François-Marie Pons, auteur journaliste, petit-fils du comédien René Navarre crée le rôle de Fantômas dans les premiers films de 1913-1914, dépositaire des archives Pons-Navarre à la Bibliothèque des Littératures Policières de Paris. Il publie Fantômas c'était moi: Souvenirs du créateur de Fantômas en 1913 aux éditions L’Harmattan en 2012.
  • Solène Monnier, diplômée de Master 2 en histoire contemporaine à l'Université François Rabelais de Tours (juin 2017), qui a étudié les archives Pons-Navarre sur Fantômas et notamment le début du vedettariat cinématographique français, l’histoire du cinéma et des ses publics.

 
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Programme

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité