Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Actualité Scientifique

Recherche, Vie de l'université

Un docteur de l’université de Tours récompensé par la Ville de Tours

du 20 janvier 2017 au 24 janvier 2017

Dans le cadre du partenariat entre la Ville de Tours et l’université de Tours, la Ville de Tours a récompensé pour la deuxième fois un docteur ayant soutenu une thèse au cours de la précédente année universitaire.

Prix de thèse de la Ville de Tours.jpg

A travers ce prix, la Ville de Tours souhaite participer à une meilleure reconnaissance du doctorat, expression de l’excellence universitaire, et valoriser le secteur de la recherche. L’université et la Ville de Tours s’associent ainsi une nouvelle fois pour contribuer ensemble au rayonnement scientifique et universitaire de la ville.

Les quatre écoles doctorales de l’université de Tours ont sélectionné 8 thèses parmi la centaine de thèses soutenues en 2016. Elles se distinguent, chacune dans leur domaine de recherche, par leur excellence et la qualité de leur problématique.

Le choix du jury, composé des élus membres de la commission municipale « Enseignement Supérieur Recherche », s’est porté sur le remarquable travail de Victor Chaudoy pour sa thèse de doctorat en chimie.
Ses travaux de recherche, réalisés sous la direction du Pr François Tran Van et du Dr Fouad Ghamouss, au sein du laboratoire Physico-chimie des Matériaux et Electrolytes pour l'énergie (PCM2E), portent sur l’utilisation d’électrolyte polymère gélifié (EPG) dans les microbatteries au lithium. Un tel électrolyte représente une alternative crédible aux matériaux actuellement utilisés dans ces microbatteries. Son utilisation améliorerait leurs performances, réduirait les coûts de production et contournerait certains problèmes de sécurité. L’optimisation de la durée de vie des microbatteries utilisant cet EPG est en cours d’optimisation afin que cette technologie puisse être commercialisée par la société STMicroelectronics à Tours, partenaire du projet. Notons enfin que ce travail de recherche a fait l’objet de cinq publications internationales et d’un brevet.

Ainsi, les travaux de Victor Chaudoy sont récompensés par une dotation de la Ville de Tours de 5 000 euros.
Le prix de thèse a été remis au lauréat lors de la cérémonie des docteurs le 20 janvier par Thibault Coulon, Adjoint au Maire à l’Enseignement Supérieur ou Serge Babary.

L’université et la Ville de Tours concrétisent au travers de ce prix de thèse, une volonté commune d’encourager et de valoriser la recherche comme un des atouts majeurs du développement du territoire de demain
 
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité