Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Actualité Scientifique

Recherche

Un nouvel équipement au CERTeM Plus

du 3 mai 2017 au 30 juin 2017

Depuis quelques semaine, le CERTeM Plus abrite un nouvel équipement : une imprimante jet d’encre industrielle financée par IRLYNX, start-up accueillie sur la plateforme technologique CERTeM. Grâce à cette nouvelle recrue, la start-up, fabriquant des modules de détection et de caractérisation de l'activité humaine, va accroitre sa capacité de production.

imprimante-jet-d'encre-irlynx

Créé en 2014, la start-up française IRLYNX, dont une partie des activités est hébergée sur la plateforme CERTeM Plus, développe des modules de détection et de caractérisation de l'activité humaine pour le bâtiment intelligent. Elle a financé, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, la BPI et le pôle de compétitivité S2E2, l’installation d’une imprimante jet d’encre industrielle CERADROP au sein de la salle blanche du CERTeM Plus, dédiée au développement de ces capteurs. 

Grâce à cette technologie, IRLYNX réalise le dépôt des couches successives de polymères (couches de PVDF allant jusqu’à plusieurs microns d’épaisseur) permettant de créer son dispositif électronique en une seule étape et à l’aide d’un seul équipement. Avec l’arrivée de l’imprimante jet d’encre, la start-up devient autonome sur la production de ses capteurs et accroit ses capacités de production. Pour IRLYNX, cette nouvelle étape a pour objectif d’accélérer l’industrialisation et la commercialisation de ses dispositifs pour répondre à la demande croissante des marchés visés (bâtiment intelligent, sécurisation et assistance des personnes…).

Les capteurs développés par IRLYNX délivrent une information fiable de présence et de comptage de personnes, en temps réel, et sans qu’aucun équipement ne soit nécessaire du côté des usagers. Grâce à leur technologie infrarouge, non-intrusive et brevetée, des données complémentaires sont délivrées afin de piloter plus efficacement les différentes fonctions du bâtiment intelligent et de suivre l’activité d’individus dans en espace donné (position, sens et vitesse de déplacement, posture…). Ces capteurs répondent notamment à la demande de sécurisation des personnes âgées dans le cadre de leur maintien à domicile. Installés chez un particulier, ils pourront détecter et signaler les comportements anormaux. Depuis 2016, la start-up réalise toutes les activités liées à la microélectronique du capteur sur la plateforme CERTeM.


CERTeM - Centre d'études et de recherches technologiques en microélectronique

Le CERTeM est un centre d’études et de recherches technologiques en microélectronique créé par l’université de Tours en partenariat avec STMicroelectronics. C’est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) dédié à la recherche collaborative, rassemblant des partenaires publics et privés. Le CERTeM dispose de plateformes technologiques de pointe dans le secteur de la microélectronique. Ouvertes aux membres du GIS mais également à des start-up, ces plateformes participent au développement économique et à l’innovation technologique.

 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité