Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Culture

Vie étudiante, Culture, Image - cinéma - vidéo

Douze hommes en colère de Sidney Lumet
Ciné-club : Les conflits

le 21 mars 2017
19h - Gratuit - Salle Thélème
Durée: 1h35


Découvrez Douze hommes en colère, un drame judiciaire américain réalisé par Sidney Lumet !

12 hommes en colère.png

USA - 1957 - avec Henry Fonda, Martin Balsam, John Fiedler…

✽ Douze jurés, tous masculins, ont la lourde responsabilité de décider de la culpabilité d’un jeune homme accusé d’avoir tué son père. S’ils le jugent coupable, la sentence sera automatiquement la mort… L’accusé a tout contre lui : témoignages à charge concordants, alibi flou et peu crédible… Sa culpabilité ne fait guère de doute. Un juré pourtant estime ne pas pouvoir trancher. Or, l’unanimité est requise… Il commence à faire part de ses doutes à ses co-jurés… En s’appuyant sur d’insignifiants détails, il va s’efforcer de prouver que les preuves et les témoignages peuvent être compris différemment et ne pas forcément incriminer l’accusé.
Tourné en quasi huis-clos à l’exception de la toute première scène, Douze hommes en colère relève du tour de force puisque c’est par la seule parole que les jurés vont « reconstituer » toute l’affaire.
Plus qu’un plaidoyer contre la peine de mort, il s’agit d’un film qui questionne les certitudes, les apparences et le jugement de chacun.

✽ La programmation du ciné-club est le résultat d’un travail collectif mené par des étudiants du Master Culture et Médiation des Arts du Spectacle dirigés par Eric Rambeau. Avec le soutien du SCD.

✽ Entrée libre et gratuite.
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Salle Thélème

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité