Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Culture

Culture, Vie étudiante

Générations H.I.P. H.O.P. # 2 : des origines à la reconnaissance ?
Conférence dansée

le 4 octobre 2017
19h - Thélème - Entrée libre
Réservation : ticketfac.univ-tours.fr

Une véritable immersion dans l'histoire du mouvement hip-hop !

©Patrick Veyssières

"Chronic(s)" de Hamid Ben Mahi - Cie Hors-Série (2002)

Avec ce solo, Hamid Ben Mahi raconte sa vie de danseur, de son passage par la danse classique à son entrée dans l’univers hip-hop. Il brosse un anti-portrait lumineux de la France du 21 avril 2002, celle du second tour de l’élection présidentielle entre Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen, pas très éloignée de celle du 23 avril 2017.
Hamid Ben Mahi parle quand il est mieux de parler, danse quand il est mieux de danser. Une "petite bombe dans le milieu de la danse et du théâtre", dessinant l’évolution d’une danse urbaine en pleine maturation.

"Des origines à la reconnaissance ?" Débat avec Philippe Mourrat

La vingtième édition des Rencontres de Danses Urbaines est l’occasion de revenir sur le parcours d’une génération de danseurs qui ont démarré leur itinéraire de chorégraphes avec la célèbre émission de télévision H.I.P. H.O.P. Après son solo, Hamid Ben Mahi dialoguera avec la salle, Philippe Mourrat, directeur de la Maison des Métallos, ancien chef de projet des "Rencontres de la Villette" et Arlette Frund, Maître de Conférences en études américaines à l’Université de Tours.
 
▒ Le petit truc en +
Cette soirée est proposée en tandem avec la soirée du 3 octobre. Suivez notre conseil : venez aux deux ! Vous en voulez plus : La Cie Hors-Série présente La Géographie du Danger le 5 octobre à La Pléiade. Vous en voulez encore plus ? www.rdu37.info
_ _ _
 
En co-accueil avec la Ville de Tours dans le cadre des 20èmes Rencontres de Danses Urbaines. En partenariat avec le CROUS.

Conception-direction : Michel Schweizer / Chorégraphie : Hamid Ben Mahi / Lumière : Antoine Auger / Environnement sonore : Nicolas Barillot
Production Compagnie HORS SÉRIE – LA COMA // En coproduction avec l’O.A.R.A. (Office Artistique de la Région Aquitaine). Ce spectacle est soutenu par la DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, l’ARDC La Maline, le Centre d’Animation Argonne Saint-Genès (Ville de Bordeaux) et Le Cuvier de Feydeau (Artigues-près-Bordeaux).
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine - Direction Régionale des Affaires Culturelles et subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Salle Thélème

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité