Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Culture > Retour sur > Les mercredis de Thélème

Les mercredis de Thélème

2017 : A boire et à manger

De janvier à mai 2017, à l'occasion de l'installation de son Pôle Alimentation dans le prestigieux écrin de la Villa Rabelais, dans le cadre de Tours, Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire, l'université lance un cycle des Mercredis de Thélème sur le thème "A boire et à manger !". Programmé en partenariat avec l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (agence de développement scientifique et culturel étroitement lié à l'université.

Découvrez le cycle de l'année 2017

2016 : Dans le son tout est bon

Alors que l’université accueillait en 2015-2016 en résidence le poète, musicien et designer sonore David Christoffel dans le cadre d’une résidence d’artiste et que se développent en France les « sound studies », il nous a paru pertinent d’explorer au fil de ces Mercredis de Thélème comment l’Université de Tours développe une recherche d’excellence dans différents domaines touchant au son et aux ultrasons.

Découvrez le cycle de l'année 2016

2015 : Tout est relatif

En 1915, Albert Einstein présenta devant l'Académie des Sciences de Prusse les équations qui résumaient sa nouvelle théorie, la relativité générale, qui après huit années d’intense labeur, allait bien au-delà de sa petite sœur, la relativité restreinte (1905), proposant des conceptions encore plus révolutionnaires des notions d'espace et de temps.

Découvrez le cycle de l'année 2015

2014 : 1914 En perspectiv(es)

Tout au long de l’année 2014 les Mercredis de Thélème ont contribué aux commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale avec un cycle intitulé « 1914 en perspective(s) ». Les sept conférences ont abordé sous des angles variés, nombre d’aspects de ce conflit qui a marqué l’entrée dans le XXème siècle.

Découvrez le cycle de l'année 2014

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts