Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Culture

Culture, Vie étudiante, Arts plastiques - expositions - musées

Partir en cacahuète
Sortie de résidence de F. Lamouroux

le 27 mars 2017
19h - Hall Thélème

Prêt à partir en cacahuète ? Retrouvez Florent Lamouroux et les étudiants de sa résidence pour une expérience surprenante !

cacahuète.png

Partir en cacahuète retrace le parcours de 8 mois de la résidence de Florent Lamouroux à l’Université de Tours. Ce titre fait référence au burn out, maladie psychologique liée à une situation professionnelle difficile. Mais Cacahuète est aussi une île imaginaire, un microcosme de la taille d’un bureau, une destination à laquelle l’artiste et les étudiants du laboratoire de résidence vous convient. Par le biais de détournements prenant des formes différentes, ce sont donc quelques codes relatifs au monde du travail qui ont été revisités : portraits photographiques de travailleurs imaginaires, lettres de motivation décalées, postures de résistance à l’ordre esthétisées, textes de lois sur le travail chantés en polyphonie, performances filmées, protocoles absurdes, chorégraphies imaginées à partir de métiers farfelus, objets de bureau, ...

Cet univers tente de restituer une expérience et un regard artistique faisant figure de proposition à dépasser les systèmes établis pour inventer le monde de demain, ici et dès maintenant.

Avec Alexis Fontana, Angelo Esquivel Torres, Betty Valt, Florian Piga, Laurie-Anne Girondeau, Leo Watremez, Lucile Motteau, Marius Courard, Paul Pitancier, Sophie Nika, Théo Deprez, Valentine Berche, Maximilienne Pierre. Et Manon Daburon Glenn Keon, Jean-Baptiste Dalle, Steven Pelletier, Aantjia Soulcié encadrés par Nicole Denoit.


Atelier chorégraphique du Suaps dirigé par Laure Peyramayou.
Cette chorégraphie in situ est composée à partir des travaux des étudiants de la résidence, notamment les lettres de motivation décrivant des emplois imaginaires, ... qui partent en cacahuète.

Avec Lynda Bekka, Océane Berjonneau, Alena Brushko, Mélanie Fontaine, Dihya Hamdi, Virginie Le, Thinhimane Medrouk, Nafissatou Fall, Lidia Saidi.

Dans le cadre du festival universitaire de la jeune création de Tours #1 (27 mars au 4 avril 2017).


Résidence réalisée avec le soutien du Conseil Départemental 37 et de la DRAC Centre Val-de-Loire et l'aide précieuse de la DPNM.
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité