Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Culture

Culture, Vie étudiante

Rencontre avec la plasticienne Carole Marchais
Artiste associée en 2017-2018

le 12 décembre 2017
18h30 - Thélème - Entrée libre

Cette année, l'université accueille en résidence la plasticienne Carole Marchais.

Mr.J

En conversation avec Xavier Rodier directeur-adjoint de l'UMR CITERES et responsable du Laboratoire Archéologie et Territoires, elle exposera quelques pistes de travail avec CITERES et les champs de recherches des universitaires, en collaboration avec les chercheurs, les étudiants, l'ensemble du personnel et les différents sites de l'université.

Carole Marchais crée des installations in situ, le plus souvent éphémères. Sa pratique artistique est influencée par une formation initiale en géologie et en aménagement :

"Je pourrais résumer ma démarche par une approche sensible. Chaque espace, chaque environnement devient une nouvelle source d'inspiration, une exploration de nouveaux dispositifs plastiques. Ce qui m'intéresse, c'est ce que provoque la rencontre d'un territoire par rapport à mon cheminement artistique, que ce soit sur le fond ou la forme. Je m'intéresse aux notions de fragilité et d'impermanence."

Créée en 2004, CITERES, Unité Mixte de Recherche est venue renforcer et structurer le potentiel de recherche de l’Université de Tours sur la thématique «Villes et Territoires».
Son objectif est d’analyser les dynamiques spatiales et territoriales des sociétés. A ce titre les productions de l’UMR s’inscrivent dans quatre principaux champs de recherche pluridisciplinaire : la recherche urbaine, la recherche environnementale, les travaux sur le territoire et ceux sur les effets des recompositions sociales contemporaines.
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Salle Thélème

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité