Toute l'année, l'Université François-Rabelais accueille en résidence le marionnettiste, comédien, metteur en scène et peintre allemand Frank Soehnle.
Considéré comme l\'un des plus grands marionnettistes actuels, Frank Soehnle, fondateur du Figuren Theater Tübingen avec Karin Ershing, compagnie invitée des plus grands festivals de marionnettes, dirigera cette résidence exceptionnelle.
Les univers de Marquez, Brecht, Max Jacob, Hanke, Schulz, Giacometti et bien d\'autres serviront de passerelles de recherche qui éveilleront les ombres, les joies, les interrogations, mémoires et désirs des participants. Le théâtre de figure (objets) est la recherche de l\'épure, de l\'essentiel, flux des images et des sensations. Le théâtre de figure supprime l\'accessoire pour accéder à l\'objet, et l\'objet devient le sujet. Il est à la fois actif et passif, acteur et transfert, exorciste et envoûté, et il le sera s\'il est réduit à son expression la plus simple : la marionnette (objet) - cet être sans pesanteur, entre ciel et terre.
Une année pour découvrir, pratiquer ce théâtre qui utilise la figure-marionnette, matériau brut ou objet élaboré, paradoxe des hommes et des sociétés, qui agit sur les esprits et agit avec esprit. Figures que le geste des manipulateurs éveille des ombres, des fantasmes : l\'intimité de notre mémoire.