Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Culture > Thélème

Thèlème : salle de spectacles

Thélème - 3 rue des Tanneurs - 37000 Tours

Plan d'accès [PDF - 202 Ko]

photo de theleme

Vous êtes une compagnie de théâtre, de danse, une formation de musique, une école de danse, une association étudiante, un enseignant, un chercheur et vous souhaitez une salle pour organiser une représentation, un colloque scientifique, un gala de danse, une soirée humanitaire...

Thélème est faite pour vous. Pour plus d'informations et demande de devis, n'hésitez pas à nous contacter !

Thélème, salle de spectacle de l’Université


L’Université a la chance exceptionnelle de disposer sur le site Tanneurs, en plein cœur de ville, d’une salle de spectacle de 600 places bien connue des Tourangeaux, Thélème.

Lors de la construction du site Tanneurs, c’est à Jacques Body, alors Président de l’Université, que l’on doit d’avoir obtenu que l’amphithéâtre initialement prévu soit conçu et aménagé comme un théâtre. Il fait acheter un piano Steinway et des équipements pour l’éclairage et la sonorisation. La salle, alors appelée salle des Tanneurs, est inaugurée à la rentrée 1973 par une quinzaine culturelle de l’université et sa gestion technique et artistique est confiée au Centre d’Expression Pédagogique, le CEP, qui assurera jusqu’à sa dissolution une programmation de grande qualité. Pendant des années la salle des Tanneurs accueille tant des activités pédagogiques et scientifiques que des manifestations culturelles. En 1995, à la suggestion du Professeur Jean-Michel Vaccaro, la salle est rebaptisée Thélème, en hommage à la célèbre abbaye née sous la plume de François Rabelais dont l’université porte désormais le nom.

Depuis 2007, avec la mise en service des amphithéâtres de l’extension et le développement du Service Culturel, devenu service central de l’université, Thélème est entièrement dévolue à la culture, concourant au succès et à la visibilité de la politique culturelle ambitieuse de l’établissement. Le régisseur général est désormais personnel de l’université et la salle est ouverte au public un jour sur deux tout au long de l’année universitaire. Thélème a été rénovée et ses équipements techniques renouvelés ou complétés par l’université grâce à l’aide de la DRAC (Direction Régionale aux Affaires Culturelles) du Centre, de la Ville de Tours et du Conseil Général d’Indre-et-Loire.

Thélème est le lieu d’accueil privilégié de multiples manifestations de l’université : Théâtre Universitaire, programmation professionnelle variée, résidences artistiques, présentations publiques d’ateliers étudiants, spectacles étudiants, projections cinématographiques, conférences, colloques scientifiques, cérémonies universitaires s’y déroulent tout au long de l’année. La salle peut également être louée et elle est régulièrement mise à la disposition de jeunes artistes ou compagnies pour des temps de travail. Le Service Culturel reste localisé sur le site Tanneurs, à proximité de Thélème.

La chimère qui orne l’entrée de la salle et constitue l’identité visuelle du cycle de conférences « les Mercredis de Thélème » est l’œuvre de l’artiste Nico Nu qui a réalisé, en 2007, une signalétique originale et colorée pour l’ensemble du site Tanneurs.
 

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

En pratique

Qu'est ce que Thélème ?  La salle de spectacle de l'Université François-Rabelais.
Où est-elle située ? Au cœur de l'agglomération tourangelle, au bord de Loire.
De combien de places dispose-t-elle ? 598 places assises.
Avec quelles prestations ? Régie son et lumière, équipement technique et régisseur général.

Accessibilité


L’accueil des personnes à mobilité réduite est assuré par l’équipe de Thélème. La salle est équipée de casques et boucles magnétiques permettant une amplification du son pour toutes les représentations.
Pour toutes demandes, merci de nous contacter 24h à l'avance : jb.cadeau@univ-tours.fr