Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Culture

Culture, Vie étudiante

Tomboy de Céline Sciamma
Ciné-club : Les apparences

le 23 janvier 2018
19h - Thélème - Entrée libre

"Chronique splendide et sans contrefaçon." Les Inrockuptibles.

Tomboy.png

France - 2011 - 1h35 avec Z. Héran, M. Lévana, J. Disson, S. Cattani, M. Demy...

Laure a 10 ans et c’est un véritable "garçon manqué". Elle emménage dans un nouveau quartier avec ses parents et sa petite sœur Jeanne.

Elle va vite faire la rencontre de Lisa qui, trompée par ses cheveux courts la prend... pour un garçon. Dès lors, Laure va se faire passer pour "Michaël" auprès de ses nouveaux amis et de Lisa. L’été devient un terrain de jeu où Laure se transforme en Michaël. Il va commencer à entretenir une relation amoureuse avec Lisa.

Laure profite de sa nouvelle identité comme si la rentrée scolaire n'allait jamais arriver, comme si elle n’allait jamais révéler son secret. Le spectateur devient alors complice et va vivre dans l’attente angoissée du moment où le voile sera levé sur son identité.

Tomboy est le second long métrage de Céline Sciamma, après Naissance des Pieuvres qui interroge aussi les questions d'identité, qu'elles soient sexuelles ou autres.


La programmation du ciné-club est le résultat d’un travail collectif mené par des étudiants du Master « Culture et Médiation des Arts du Spectacle » dirigés par Eric Rambeau. Avec le soutien du Service Commun de Documentation.

Godard fait dire à l'un de ses personnages : « le cinéma c'est la vérité 24 fois par seconde »... Que l'on nous permette de contester cet aphorisme... Le cinéma c'est du faux... même quand c'est du « vrai » ! Le cinéma est un art de l'apparence et c'est justement ce thème, « Les apparences » que le ciné-club se propose d'explorer cette année.
 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

Informations complémentaires

Lieu(x)

  • Salle Thélème

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité