Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Formations > Formation à distance

Formation ouverte et à distance (FOAD)

La FOAD, qu’est-ce que c’est ?

Par « FOAD », Formation Ouverte et A Distance, s’entend une formation pensée pour la distance et dispensée selon des modalités intégralement ou partiellement distancielles.

Elle est organisée et flexible, souple en termes de temps et de lieu d’apprentissage. Elle repose sur un socle technologique numérique : les Technologies de l’Information et de la Communication ET s’appuie sur des médiations humaines. Elle combine différentes modalités pédagogiques visant à favoriser l’apprentissage individuel et collectif.
 

Avec quels objectifs ?

Elle permet notamment de :
  • rendre possible et de faciliter l’accès à une formation universitaire - initiale ou continue, diplômante ou certifiante à la diversité de la population,
     
  • favoriser l’autonomie des apprenants au moyen de systèmes de formation flexibles et accessibles leur permettant de valoriser leurs compétences, d’enrichir leurs connaissances, à un rythme adapté à leur contexte et à leurs besoins...

A qui s’adresse-t-elle ?


Elle s’adresse à un large public et plus particulièrement aux personnes en activité professionnelle, et/ou avec des besoins spécifiques (situation de handicap, fragilités socio-économiques, éloignement géographique, …).

UFR Arts et Sciences Humaines


UFR Sciences pharmaceutiques





  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page


 
> Vous avez des questions, des suggestions, contactez-nous :
foad@univ-tours.fr

APPEL A PROJETS

Pour soutenir :
- les nouvelles initiatives en matière de FOAD
- les pratiques pédagogiques innovantes s’appuyant sur les TICE

> Zoom sur les appels à projets

Membre de la FIED




Depuis le 16 mars 2017, l'université de Tours est membre titulaire de la FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance).

Son but est de fédérer dans un réseau les universités qui ont développé de l'enseignement à distance et en ligne.

Elle assure une représentation aux niveaux national et international de l'enseignement universitaire à distance français, en collaboration avec les organismes concernés (Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Coopération, EduFrance, …).