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L'auto évaluation à l'université François-Rabelais

Des pratiques qui aident l'étudiant à se situer.

Zoom sur des exemples d'auto évaluation mis en place dans certaines filières.

  • Appuis pédagogiques différenciés en psychologie :
Au 2ème semestre, auto évaluation des étudiants de psychologie sur leurs capacités à s'approprier des concepts, à comprendre les stratégies d'apprentissage et à évaluer leur efficacité.
Ensuite, inscription volontaire des étudiants dans des groupes de travaux dirigés encadrés par des enseignants. Conçus autour de concepts disciplinaires, ces TD permettent le développement de compétences métacognitives (analyse et développement de stratégies d'apprentissage : mémorisation, flexibilité de la pensée, aller retour point de vue théorique/empirique ...).

  • Dialang, un logiciel d'auto évaluation :
Utilisation d'un logiciel d'auto évaluation en langues étrangères (disponible en Centre de Ressources en Langues) pour les étudiants de L1 de l'UFR Arts et Sciences Humaines. Celui-ci permet d'identifier points forts et lacunes en lecture, rédaction, écoute, grammaire et vocabulaire et de construire derrière un parcours d'apprentissage individualisé dans une langue vivante s'inscrivant dans le cadre européen commun de référence.