Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Formations > Nos formations

L.P. Développement et protection du patrimoine culturel SPECIALITE Médiation scientifique et éducation à l'environnement


Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Licence professionnelle
Niveau de diplôme :
Bac + 3
Site(s) géographique(s) :
Tours
Durée des études :
Les études de licence professionnelle sont organisées sur une année universitaire.
Accessible en :
Formation initiale

Objectifs


La licence professionnelle " médiation scientifique et éducation à l'environnement " vise la formation d'animateurs pédagogiques et de médiateurs scientifiques capables de concevoir, de contractualiser et d'animer des actions d'information, d'initiation et d'éducation auprès de publics très diversifiés dans les domaines des sciences, des techniques et de l'environnement. Ces professionnels sont amenés à intervenir de différentes manières : animations d'ateliers, séances de découvertes, de conception de matériels pédagogiques (livrets, fiches, expositions, malles), et d'actions de sensibilisation et d'éducation à plus long terme. Ils doivent être capables d'accompagner la mise en oeuvre des politiques environnementales et sociales en contribuant au débat public et en réalisant des actions de diffusion, d'information, de formation, ouvertes à tous.
Les milieux d'intervention sont formels et non formels : écoles primaires, collèges, lycées, associations d'éducation populaire, centres de culture scientifique, institutions muséales, centres du patrimoine pour l'essentiel ; mais des actions se développent également, dans les collectivités territoriales, en entreprise.

Formation initiale
La licence s'adresse à des étudiants titulaires d'un Bac + 2 ayant des connaissances scientifiques et/ou des connaissances en environnement.
- L2 des Sciences de la vie, des Sciences de la terre, de physique-chimie
- L2 de géographie
- DUT ? génie biologique ?
- Tout DUT à caractère scientifique
- BTS GPN
- DUT ? carrières sociales ?, option animation sociale et socioculturelle (étudiants ayant témoigné à travers leurs stages, leurs choix d'option, leurs projets tutorés et/ou leur mémoire un intérêt et une motivation vis-à-vis de problématiques environnementales)

-
- Formation continue.
- Les salariés ayant un diplôme de niveau DUT ou 2ème année de licence et/ou une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans les secteurs concernés.
Une part des effectifs est réservée à la formation continue de professionnels en vue de l'acquisition, soit de modules spécifiques, soit de la licence dans sa globalité pour les deux premières promotions. Si la demande de formation continue se confirme, un cursus spécifique sera mis en place (cf. parcours spécifiques).


Contrôle des connaissances

Le cursus de la licence professionnelle intègre des enseignements théoriques et pratiques organisés en unités d'enseignement regroupées en deux semestres, des apprentissages de méthodes et d'outils ainsi qu'un stage et un projet tutoré en milieu professionnel. La formation propose également un enseignement de langue(s) vivante(s) étrangère(s) et un apprentissage de l'utilisation des outils informatiques.
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Renseignements pratiques :

Institut Universitaire de Technologie de Tours (IUT Tours)

Responsables de la formation :
Dominique BACHELART -
dominique.bachelart@univ-tours.fr
Sylvie FORTIN
sylvie.fortin@univ-tours .fr

Adresse :
IUT de TOURS - Département Carrières Sociales
29, Rue du Pont-Volant
37082 TOURS Cedex 2
Tél : .02 47 36 75 35 (Secrétariat)
Courriel : carine.tellerain@univ-tours.fr

Accueil / Scolarité
IUT de Tours
29, rue du Pont Volant
37082 TOURS Cedex 2

Tél : 02 47 36 75 81
Courriel : scolarite.iut@univ-tours.fr
Fax : 02 47 36 75 74

Statistiques :

LP Médiation scientifique et éducation à l'environnement :

Inscriptions administratives 2014 / 2015 : 29
Taux de réussite : 92,6 %

Répertoire National des Certifications Professionnelles

n°RNCP : 20237