MASTER Informatique SPECIALITE Informatique FINALITE Recherche
- Nature :
-
Formation diplômante
- Type de diplôme :
- Master recherche
- Niveau de diplôme :
- Bac + 5
- Site(s) géographique(s) :
- Blois, Tours
- Durée des études :
- Une année universitaire
- Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Objectifs
Cette spécialité Recherche est une initiation à la recherche de haut niveau en Informatique qui vise principalement à donner aux étudiants toutes les connaissances nécessaires à la préparation d'une thèse en Informatique, et pour ceux qui ne feront pas de thèse, l'obtention d'un emploi de haut niveau dans des services R&D d'entreprises innovantes en Informatique. L'ouverture vers la thèse se veut généraliste : les cours du M2R couvrent un éventail large de méthodes et concepts de l'Informatique. Cette ouverture garantit aux étudiants la possibilité de démarrer une thèse au Laboratoire d'Informatique, mais également, ce qui a été constaté depuis quatre ans, dans d'autres laboratoires.
Compétences à acquérir dans ces domaines :
- complexité et méthodes d'optimisation ; modélisation des données et décision, outils pour la représentation, l'échange et la fouille de données volumineuses ; ordonnancement ; aide à la décision pour l'ordonnancement ; vision par ordinateur ; modélisation biomimétique ; fouille visuelle de données et réalité virtuelle ; manipulation maintenance et fouille de données ; traitement automatique des langues ; documents multimédia, indexation et recherche ; handicaps et nouvelles technologies.
Contrôle des connaissances
Les unités d'enseignement sont sanctionnées par un contrôle continu et/ou des épreuves terminales écrites et orales . Elles sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne. De même sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d'enseignement. Elles sont affectées d'un coefficient et de crédits européens. Une compensation s'effectue sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues aux diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients. Deux sessions de contrôle de connaissance sont organisées pour chacun des semestres d'enseignement