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Mise en situation professionnelle à l'université François-Rabelais

Zoom sur des exemples de mise en situation dans certaines filières.

  • En UFR Sciences Pharmaceutiques :
Il existe des pièces conditionnées pour la culture in vitro végétale et une simulation d'officine, la droguerie PHARMAFAC, qui permet une mise en situation où les étudiants peuvent s'initier et réfléchir à la vie de l'officine, préparer leur stage de pratique professionnelle officinale ou hospitalière en application des enseignements dispensés à la Faculté. PHARMAFAC, c'est une structure destinée à rapprocher les étudiants du monde professionnel en essayant de les initier aux bonnes pratiques de l'officine.


  • UFR Lettres et Langues et UFR Arts et Sciences Humaines :
Uniquement pour les étudiants de L2/L3, approche de l'entreprise humaine et responsable via l'UE Libre Tutorat Etudiant/Entreprise. Elle a pour objectif de faire découvrir le monde de l'entreprise aux étudiants et son fonctionnement autour du thème de la performance globale. Une alternance de séances en groupe et en entreprise aura lieu tout au long du second semestre ainsi qu'un stage de 15 jours, au mois d'avril 2010, dans une des entreprises du Centre des Jeunes Dirigeants participantes. 

  • Les associations étudiantes :
Elles permettent aussi d'améliorer l'intégration des étudiants. L'association étudiante MUNTO en est un parfait exemple. Elle a pour objectif de faire participer l'université aux différents MUN (Model of United Nations) organisés chaque année, d'accroître les relations entre l'université et le monde professionnel et de sensibiliser les étudiants aux problèmes mondiaux actuels.

Cette simulation réaliste de l'ONU, à laquelle participent de nombreuses universités venant du monde entier, voit chaque délégation se faire attribuer un pays membre des Nations Unies dont il doit défendre les intérêts politiques et économiques face aux autres délégations. Les débats dans le cadre des MUN sont intégralement en anglais, ce qui permet aux étudiants d'approfondir et de mettre en pratique les connaissances qu'ils ont acquises dans leurs formations respectives de façon concrète.
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