Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > L'université > Harcèlement > Prise en charge

Accompagnement et prise en charge des plaignants

A qui s'adresser?


L’étudiant peut s’adresser à son secrétariat pédagogique, un enseignant, une association ou un syndicat étudiant, le vice-président chargé de la vie étudiante, le vice-président ou chargé de mission égalité, un vice-président étudiant, au bureau de la vie étudiante… Ceux-ci doivent ensuite l’orienter vers le SUMPPS.
 
Le SUMPPS est le point d’entrée obligé pour les étudiants. Dans un premier temps, il est à la disposition des étudiants pour les écouter et fournir une première évaluation de la situation. Le SUMPPS propose également un accompagnement psychologique et éventuellement administratif (aide à la rédaction d’un rapport circonstancié) et peut orienter les étudiants pour une prise en charge thérapeutique ou une aide juridique.

Le vice-président chargé de la vie étudiante, ainsi que le vice-président ou chargé de mission égalité en cas de harcèlement sexuel, est ensuite informé. 

En cas de simple situation de conflit, si la personne plaignante souhaite que la situation s’apaise, sans aller jusqu’à un dépôt de plainte, une procédure de règlement amiable du conflit peut être tentée, avec son accord et son consentement éclairé, par la personne la plus à même de résoudre celui-ci. En cas d’échec de cette procédure, une plainte écrite pourra être adressée au président de l’université afin qu’il diligente une enquête.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS)
60, Rue du Plat d'Etain BP 1205
Bâtiment H (1er étage) 
37020 TOURS CEDEX 1
Tél. 02 47 36 77 00 
medecine.preventive@univ-tours.fr

Point Santé Blois
Aude Didier Laurent, infirmière
Site de Blois 
Tél. 02 54 74 78 97 
aude.didierlaurent@univ-tours.fr