Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > L'université > Développement durable

Améliorer la mobilité

Se déplacer entre son lieu de vie et son lieu de travail, entre les différents sites de l'université, se déplacer pour poursuivre ses études à l'étranger, se déplacer pour tenter une expérience humanitaire nationale ou internationale : les raisons ne manquent pas pour la mobilité. Pourtant, elle a également des coûts : financiers, environnementaux ...

 

 

Une politique de développement durable doit par conséquent développer les avantages en limitant les coûts pour tous. À cette fin, les objectifs seront principalement :

 

  • Favoriser les modes de déplacements doux

Si l'agglomération de Tour(s)Plus se préoccupe du vélo en ville, notamment par la mise en œuvre de pistes et d'itinéraires cyclables sécurisés, l'interruption de ces dispositifs d'aménagement au sein même des espaces universitaires est un frein à l'usage du vélo. Le but de la tâche est de mettre en œuvre les aménagements servant de "support" à la pratique du vélo (pistes, bandes cyclables, dispositifs de parkings vélo...) puis de s'attacher à promouvoir le vélo par le biais d'équipement pour le cycliste (kit de sécurité et d'intempérie).

Exemples d’actions concrètes mises en place à l’Université de Tours : Construction d’un parking à vélo couvert et sécurisé (Dep. Aménagement, Polytech Tours)
Un parking couvert pour vélo a été construit à l’entrée du département aménagement. Cette infrastructure est sécurisée par un grillage léger autour de ce parc avec contrôle d’accès avec la carte Atout Centre. L’espace est également accessible aux 2 roues motorisées. Il a une capacité d’accueil de 90 places. Le financement a été versé au Département d’Aménagement de Polytech Tours.

 

  • Développer le co-voiturage

Le report des automobilistes, personnels de l'université ou les étudiants, vers un mode de transport en commun ou doux est parfois extrêmement complexe voire impossible. Sans interdire l'usage du véhicule individuel, le co-voiturage permet de limiter le nombre de véhicules. Le covoiturage est ainsi une solution peu coûteuse, d'autant plus qu'un site web est proposé par la communauté d'agglomération de Tour(s)Plus.

Exemples d’actions concrètes mises en place à l’Université de Tours : Communauté universitaire « Deux Lions » dans covoiturage.fr
A l’initiative de Fac Verte, une page spéciale dédiée à la mise en relation des usagers de l’Université a été ouverte sur le site de co-voiturage national « covoiturage.fr ». Cette page permet de mettre en relation plus facilement et plus rapidement les passagers et les conducteurs d’une même communauté. Ainsi, sur la page www.campus.covoiturage.fr, vous pouvez vous connecter et trouver facile des personnes avec qui partager un trajet.
 

Pour plus d’informations :

 

Télécharger le rapport 2016 sur 5 ans de Développement Durable et 50 actions concrètes pour changer l’université [PDF - 7 Mo]


 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact