Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > L'université > Égalité femmes/hommes

ÉGALITÉ FEMMES/HOMMES

UN PLAN D’ACTION ÉGALITÉ FEMMES - HOMMES 2014/2016 A ÉTÉ ADOPTE PAR NOTRE UNIVERSITÉ EN DÉCEMBRE DERNIER

L’université François-Rabelais de Tours a souhaité promouvoir une politique volontariste en matière d’égalité femmes - hommes, par la mise en place d’un plan d’action qui concerne sa gouvernance, ses activités d’enseignement et de recherche, pour les personnels et les étudiants.
Un projet a été élaboré par un comité stratégique pour la période 2014/2016. Il a été soumis, pour avis, à un groupe de travail associant les syndicats, puis au comité technique et enfin approuvé par le conseil d’administration à l’unanimité.

Ce plan d’action s’inscrit dans le cadre de la politique nationale interministérielle en faveur de l’égalité femmes - hommes. S’agissant de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette politique s’est traduite notamment par la signature, en 2012, d’une charte, par les ministres de l’enseignement supérieur (MESR) et des droits des femmes, la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et la Conférence des grandes écoles. Elle invite les établissements à y adhérer, à prendre position sur les principes de l’égalité femmes - hommes, à faire connaître et mettre en œuvre leurs engagements dans le domaine.

L’action de l’université s’appuie sur des réseaux nationaux (Conférence permanente des chargés de mission égalité - diversité des universités) et locaux (Réseau égalité 37 animé par la responsable de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité et Groupe égalité de la direction académique). Il s’agit d’atteindre un nombre d’objectifs prioritaires que l’établissement souhaite particulièrement promouvoir et mettre en œuvre, ce qui n’exclut pas d’autres actions destinées à appliquer les dispositions législatives et réglementaires ainsi que les engagements de la charte interministérielle, à laquelle l’université a adhéré.



  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact 

Concetta Pennuto
Maître de conférence
Chargée de mission handicap, égalité & diversité
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR)
59, Rue Néricault-Destouches
Bâtiment R
37013 TOURS CEDEX
concetta.pennuto@univ-tours.fr
02 47 36 77 92

Premier bilan Égalité Femmes Hommes

Voir aussi