Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > L'université > Développement durable

Le développement durable

Qu'est-ce que c'est ?

Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Il chercher la satisfaction pour tous des besoins essentiels (se nourrir, se loger, se déplacer, se vêtir, travailler… ) et la légitime aspiration à une vie meilleure, en tenant compte du fait que les ressources naturelles, notamment énergétiques, sont limitées.
La prise en compte de ces principes modifie profondément la gestion de multiples secteurs : transport, habitat, énergie, alimentation, déchets... Elle implique également de nouvelles formes de gouvernance, plus élargies, et une imbrication constante des préoccupations économiques, sociales et environnementales.

La Mission Développement Durable de l'université de Tours

Logo développement durable
Dans cette perspective, l'université de Tours a choisi de faire évoluer l'ensemble de ses acteurs, personnels et étudiants, en mettant en place à la rentrée 2008 un groupe de réflexion sur le développement durable. En octobre 2009, le groupe a rendu un rapport permettant de synthétiser les enjeux suivants : cadre juridique, évolution globale de l'ensemble des universités françaises vers le développement durable ; pratiques en entreprises ;formations liées au développement durable ; les innovations techniques et sociales (technologies de la communication, des énergies renouvelables, gouvernance collaborative, perception systémique des liens entre environnement, société et économie...).

Télécharger le rapport 2009 sur le développement durable.

Les débuts de la politique universitaire de Développement Durable

 

Suite au rapport sur le développement durable et à la décision du Conseil d'Administration, trois thématiques cibles feront l'objet d'actions précises et inscrites dans le projet d'établissement 2011-2015.

  • Les déchets. Une série d'actions pour la réduction des déchets par secteur (alimentaires, emballages, informatiques) visera la mise en œuvre d'un cycle de traitement écologique des déchets : tri, récupération/réparation, recyclage. Il s’agit aussi d’apprendre à changer nos habitudes pour produire moins de déchets, notamment lors d’événements universitaires, académiques ou associatifs.
  • La mobilité. Le Plan Universitaire de Mobilité a permis un diagnostic des enjeux et des obstacles à franchir. Il donne beaucoup d'objectifs : soutenir l'usage du vélo (kit de sécurité, parkings sécurisés, atelier de réparation, bourse aux vélos, sensibilisation à l’éclairage, etc.), poursuivre la sécurisation du réseau cyclable et piétonnier, notamment inter-sites, et améliorer les dessertes de transport en commun.
  • L’énergie. Ce thème comprend des actions sur la production, la distribution et la consommation des fluides (eau, électricité, chaleur, carburant...) Aujourd'hui, plusieurs actions sont à dimensionner à court ou moyen terme, comme le remplacement des ampoules par de la basse consommation, le remplacement des anciennes robinetteries et des équipements sanitaires par des installations plus efficaces, voire peu consommatrices en fluides. Pour cela, les opérations de rénovations immobilières sont également prévues en intégrant un volet énergétique important : Plat d’Etain, Luthier, Vialle, Tanneurs…

 

5 ans de développement durable (2010-2015) : plus de 50 actions concrètes pour changer l’université

Lorsque l’université de Tours élabore les orientations de la mission développement durable en septembre 2010, un accord est trouvé autour d’un positionnement : il faut valoriser les actions existantes et les initiatives avant de chercher à remplir les conditions d’un label national, comme le Plan Vert (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Le Plan Vert : www.developpement-durable.gouv.fr/Le-plan-vert,25261.html). Avant de quantifier et de communiquer sur le développement durable, il faut insuffler une culture commune aux usagers de l’Université et soutenir une série d’actions

Le bilan de 5 années de développement durable a vocation à montrer les actions existantes et à valoriser les initiatives, afin de consolider une politique de développement durable. Plus de 50 actions ont été menées, réparties dans ce rapport dans 6 axes : énergies, déchets, mobilités, nature et environnement, ainsi que plus largement le partage d’expériences.

Télécharger le rapport 2016 sur 5 ans de Développement Durable et 50 [PDF - 7 Mo] actions concrètes pour changer l’université [PDF - 7 Mo]

 

Quelle stratégie de développement durable pour demain ?

Afin de réfléchir à toutes les options de développement stratégique et concret pour le futur de l’université, la mission Développement Durable vous invite à venir échanger aux de toutes les options possibles.

Pour connaitre la date de la prochaine réunion, merci de contacter Corinne Manson

corinne.manson@univ-tours.fr
 

 

 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact

Les priorités

Les priorités de l'université concernant le développement durable se déclinent en quatre axes :

 






Les actions récentes