Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > L'université > Développement durable

Partager nos connaissances

En tant qu'acteur social, économique et politique, l'université a toute sa place au sein d'une démarche de développement durable. C'est un acteur à part entière des dynamiques et des initiatives locales et nationales.

 

Afin d'insuffler une culture commune entre les différents acteurs de l'université, l'accent est tout d'abord mis sur

 

  • Echanger sur nos expériences

L'université souhaite développer des actions élaborées et mises en oeuvre « sur, par et pour l'université », c'est-à-dire des actions à réaliser sous la responsabilité de l'université, ayant des impacts sur les lieux et les utilisateurs de l'université.

Exemples d’actions concrètes mises en place à l’Université de Tours : Appels à projet développement durable
En 2016, pour la cinquième année, la mission Développement Durable de l’Université propose aux services, aux composantes, aux laboratoires et aux associations étudiantes d’élaborer des projets, des initiatives ou des actions en faveur d’une politique de développement durable au sein de l’Université François-Rabelais de Tours.
Chaque composante, laboratoire, service et association étudiante est invitée à proposer un projet à caractère innovant s’inscrivant dans un des axes de la carte stratégique du développement durable à l’Université, c'est à dire dans le domaine des déchets, de l'énergie, de la mobilité ou de la transmission de savoirs et du partage de connaissances.
 

  • Soutenir les projets universitaires locaux

L'université de Tours est un acteur social à part entière du développement durable. Elle participe à certaines actions-phare menées au niveau régional et local, en nouant des  collaborations et des discussions avec les autres structures publiques, associatives ou privées, à la fois avec tous les acteurs de l'université François-Rabelais mais aussi au sein des réseaux universitaires, notamment entre universités de taille (et de budget comparable).

Exemples d’actions concrètes mises en place à l’Université de Tours : Semaine de l’Environnement (UFR Sciences et Techniques)
L’Association pour la Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE), association étudiante de Tours, propose chaque année une semaine de l’Environnement depuis 2006,. L’objectif de cet évènement est de créer, le temps d’une semaine, des espaces de réflexion, de débat, de partage des connaissances et de convivialité autour des problématiques environnementales. En 2013, la semaine s’est organisée autour des diverses activités : une exposition photographique, des conférences, un atelier Roulement à Bill (réparation de vélo) et initiation au vélo, une balade éducative en bord de Loire, un repas, une randonnée en vélo jusqu'à Berthenay (producteur des paniers de légumes), un atelier cueillette et cuisine de plantes sauvages, un atelier de fabrication de produits ménagers, et enfin une soirée avec orchestre de légumes et un théâtre d'improvisation.



  • Favoriser l'émergence d'une culture commune

Chaque utilisateur de l'université doit comprendre et connaître les impacts de notre fonctionnement collectif en termes de consommation énergétique, de dépenses économiques et de production de déchets. L'objectif est de diffuser les grands ordres de grandeur, les chiffres clés, qui permettent de prendre conscience de l'empreinte du fonctionnement universitaire afin d'évaluer la part possible de changement.

Exemples d’actions concrètes mises en place à l’Université de Tours : #ClimaTours
Pour clore l’année, le service de la vie étudiante et la mission développement durable ont organisé #Climatours. Dans le cadre de la COP21 organisée en France en décembre 2015, l’Université de Tours a organisé du 2 au 18 novembre 2015 plus de 15 événements, réunissant plus de 2000 personnes afin de débattre ensemble de mobilité, d’énergie, d’économie, d’agriculture ou d’écologie. La quinzaine #Climatours s’est clôturée par la projection en avant-première du film «Demain»
en présence de Cyril Dion.

 

Pour plus d’informations :

 

Télécharger le rapport 2016 sur 5 ans de Développement Durable et 50 actions concrètes pour changer l’université [PDF - 7 Mo]


 


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact