Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > L'université > Développement durable

Réduire nos déchets

Une série d'actions pour la réduction des déchets par secteur (alimentaires, emballages, informatiques) visera la mise en œuvre d'un cycle de traitement écologique des déchets : tri, récupération/réparation, recyclage.

 

 

Trois axes d'intervention sont proposés :

  • Diminuer notre production de déchets

Au départ du cycle du déchet, il y a la consommation d'un bien qui deviendra un déchet. L'objectif est de penser des modes doux de diminution de certains produits d'emballage ou jetable.

Exemples d’actions concrètes mises en place à l’Université de Tours : l’utilisation d’éco-cups dans les structures étudiants (EPU Polytech)
Au département d’aménagement de Polytech Tours, les étudiants responsables de l’Atelier (cafétéria) ont décidé de remplacer les gobelets en plastiques non recyclables utilisés pour servir les cafés par des éco-cups, nominatives et réutilisables tout au long de l’année.
 

  • Intensifier notre tri sélectif

L'accumulation et l'accroissement de déchets représentent une menace pour l'environnement. L'objectif est d'unifier un mode de récupération et de diffuser la pratique de tri sélectif des déchets papier / carton, et des déchets informatiques / électriques sur tous les sites.

Exemples d’actions concrètes mises en place à l’Université de Tours : mise en place du tri sélectif dans les parties communes (site Tanneurs)
Le site des Tanneurs est utilisé par plus de 7 5000 étudiant-e-s. Un projet a été initié dans le cadre d’une UE libre « engagement étudiant » pour mettre en place un système de tri dans les endroits de passage et les espaces de vie étudiante du site des Tanneurs. L’emplacement des poubelles et la réorganisation du travail ont été étudiés en collaboration avec les services et les étudiants.

 

  • Valoriser et recycler nos déchets verts

Une catégorie de déchets spécifiquement recyclables et directement valorisables concerne les déchets végétaux. Chaque site universitaire constitue un lieu pour le compostage des déchets verts en provenance des services, résidences et des restaurants du CROUS. De plus, un regard particulier est porté sur le traitement des polluants utilisés dans les sites d’enseignement technique, notamment pour limiter leurs impacts sur l’environnement.

Prévention des fuites chimiques par équipement d’une armoire de sécurité (Département de Génie Biologique, IUT Tours)
L’objectif est d’acquérir une série d’armoires ventilées et de caissons afin de limiter au maximum l’émission de vapeurs produites par les rotations de produits solvants ou les solutions acido-basiques volatiles. Le projet s’inscrit en amont, en prévention, de potentielles pollutions dans l’environnement.

 

Pour plus d’informations :

 

 

 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contact