LICENCE Sciences, Technologies, Santé MENTION Informatique
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> 1ère année de licence : Yacine SAM et Nizar MESSAI (Tours) - Jean-Yves ANTOINE (Blois)
> 2ème année de licence : Yacine SAM et Nizar MESSAI (Tours) - Patrick MARCEL (Blois)
> 3ème année de licence : Thierry BROUARD (Tours) - Mohamed TAGHELIT (Blois)
Détails
Renseignements pratiques
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 3 ans
- Formation continue
- Formation diplômante
- Lieu(x) de la formation
- Tours, Blois
- Langues d'enseignement
-
Français
Accessible en
formation initiale, formation continue
Les + de la formation
Statistiques
Résultats 2022/2023Taux de réussite des présents aux examens
> Evaluation de la formation
L1 Informatique
Effectifs 2023-2024 : Tours 45 / Blois 35
Taux de réussite 2022-2023 : Tours 91,4 % / Blois 75,9 %
L1 Informatique "OUI SI"
Effectifs 2023-2024 : Tours 39 / Blois 25
Taux de réussite 2021-2022 : Tours 71,8 % / Blois 62,5 %
L2 Informatique
Effectifs 2023-2024 : Tours 72 / Blois 44
Taux de réussite 2022-2023 : Tours 90,1% / Blois 66,0 %
L3 Informatique
Effectifs 2023-2024 : Tours 67 / Blois 36
Taux de réussite 2022-2023 : Tours 91,1 % / Blois 100 %
> Toutes les statistiques
Rapports publics Parcoursup
Numéro RNCP
N° RNCP : 24514Présentation
- une solide connaissance scientifique de base et la maîtrise des fondamentaux de la discipline informatique
- une sensibilisation au monde de l’entreprise.
Spécificités
- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en oeuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné
- Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et parallèle) ainsi que plusieurs langages de programmation
- Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes
- Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné
- Utiliser les outils courants de génie logiciel et de gestion de projet dans la réalisation de ceux-ci : modélisation UML et E/A, tests unitaires, versioning, planification, méthodes agiles ...
- Analyser et interpréter les résultats produits par l’exécution d’un programme
- Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.
Lieux
Tours, Blois
Responsable(s) de la formation
> 1ère année de licence : Yacine SAM et Nizar MESSAI (Tours) - Jean-Yves ANTOINE (Blois)
> 2ème année de licence : Yacine SAM et Nizar MESSAI (Tours) - Patrick MARCEL (Blois)
> 3ème année de licence : Thierry BROUARD (Tours) - Mohamed TAGHELIT (Blois)
Admission
Niveau(x) de recrutement
Public ciblé
- sens de l'organisation
- être autonome et curieux
- être méthodique
- être réactif
- aimer les mathématiques
- avoir un esprit scientifique
Candidature
Modalités de candidature
Licence 1 : Pré-inscription sur www.parcoursup.fr
Licence 2 ou Licence 3 : Candidature sur ecandidat via la procédure de validation des acquisModalités de candidature spécifiques
Formation continue et reprise d'études
Cette licence est également accessible dans le cadre de la formation continue, avec éventuellement des validations d'acquis.
Programme
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Semestre 1 SL1IFM
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Semestre 2 SL1IFM
- MOBIL S2 SL1MIN6 h
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- CM Bases de donn S2 IFM (Cours Magistral)18 h
- TD Bases de donn S2 IFM (Travaux Dirigés)9 h
- TP Bases de donn S2 IFM (Travaux Pratiques)33 h
CM Bases de donn S2 IFM
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Bases de donn S2 IFM
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plusTP Bases de donn S2 IFM
Travaux Pratiques 33 h
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Bases de données & programmation Web S2 IFM
Élément Constitutif 60 h - 8 Crédits ECTS
UE 2-1 Découverte des bases de données & programmation Web
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Objectifs et compétences : appréhender une première approche des Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles au travers de mise en pratique et en mettant l’accent sur les requêtes conjonctives et les concepts de base du modèle relationnel. Concevoir un site web statique puis le rendre dynamique en reliant un Système de Gestion de base de données à un Serveur web.
Compétences acquises : savoir construire et interroger une base de données simple en SQL, avoir compris les opérations algébriques pour écrire des requêtes conjonctives, savoir utiliser SQL pour des applications simples de traitement (extraction, analyse, transformation, ...) de données. Comprendre le modèle Client Serveur du Web. Savoir écrire un site web statique puis dynamique, être capable d'utiliser un système de gestion de contenu (CMS).
Contenu : modèle logique relationnel, modèle conceptuel entité association, algèbres conjonctives, requêtes conjonctives en SQL, langage de manipulation et de définition de données de SQL, MySQL, modèle Client Serveur du Web, HTLM5, CSS3, Langage de script côté client et côté serveur, JavaScript, PHP.
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- CM Logique inform. S2 IFM (Cours Magistral)3 h
- TD Logique inform. S2 IFM (Travaux Dirigés)24 h
- TP Logique inform. S2 IFM (Travaux Pratiques)3 h
CM Logique inform. S2 IFM
Cours Magistral 3 h
En savoir plusTD Logique inform. S2 IFM
Travaux Dirigés 24 h
En savoir plusTP Logique inform. S2 IFM
Travaux Pratiques 3 h
En savoir plus -
- CM Programmation S2 IFM (Cours Magistral)15 h
- TD Programmation S2 IFM (Travaux Dirigés)9 h
- TP Programmation S2 IFM (Travaux Pratiques)6 h
CM Programmation S2 IFM
Cours Magistral 15 h
En savoir plusTD Programmation S2 IFM
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plusTP Programmation S2 IFM
Travaux Pratiques 6 h
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Logique pour l’informatique S2 IFM
Élément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
EP1 – Logique pour l’informatique
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Prérequis : aucun
Objectifs et compétences : Etude de la logique comme système de représentation et support de déduction automatique, avec application directe à la programmation logique et à la découverte des bases de données relationnelles
Compétences acquises : Représenter un problème en logique des propositions ou des prédicats. Démontrer la validité d’un raisonnement logique (avec applications aux mathématiques) et comprendre son lien avec la question de la déduction automatique. Maîtriser les bases de la programmation logique sur des exemples simples. Etre capable de comprendre les notions fondatrices sous-jacentes aux bases de données relationnelles. Pouvoir concevoir et interroger une base de données très simple suivant plusieurs paradigmes.
Contenu : 1. Approche syntaxique et sémantique de la logique. 2. Logique des propositions et calcul booléen. 3. Déduction en logique des propositions (résolution de Robinson). 4. Logique des prédicats du premier ordre (représentation, résolution). 5. Décidabilité et programmation logique (Prolog). 6. Bases de données : formalisation logique du modèle relationnel et requête conjonctives (lien avec les requêtes de base exprimées en SQL et en algèbre relationnelle).
Programmation fonctionnelle S2 IFM
Élément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
EP2 – Programmation fonctionnelle
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Prérequis : aucun
Objectifs : Etude d’une autre approche de la programmation, déclarative tout comme la programmation logique, donc différente de la programmation impérative dont l’étude est initiée avec l’UE 1-1 Informatique. Maîtrise des notions des notions fondamentales de fonctions, de calcul récursif, de structures de données récursives (listes et arbres) et de modularité, notions importantes quel que soit le paradigme de programmation choisi. Initiation à la notion de complexité théorique d’un programme.
Compétences acquises : Savoir écrire la spécification d’une fonction. Définir un calcul récursif. Distinguer la notion de type de données de celle de fonction. Définir et utiliser un type de données. Définir et utiliser un type de données récursif. Connaître et utiliser les algorithmes classiques sur les types de données récursifs Liste et Arbre, en particulier les tris. Évaluer la complexité théorique d’un algorithme simple. Définir et utiliser des fonctions ou des types polymorphes. Définir et utiliser des fonctions génériques. Comprendre et utiliser la modularité telle que réalisée dans OCaml (notion de types abstraits de données).
Contenu : 1. Expressions, variables, types, fonctions. 2. Expressions conditionnelles, types composés. 3. Fonctions, listes et récursivité. 4. Tris et complexité. 5. Arbres. 6. Programmation fonctionnelle versus programmation impérative. 7. Réutiliser : polymorphisme et généricité. 8. Modularité
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- CM Algèbre Analyse S2 IFM (Cours Magistral)18 h
- TD Algèbre Analyse S2 IFM (Travaux Dirigés)54 h
CM Algèbre Analyse S2 IFM
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Algèbre Analyse S2 IFM
Travaux Dirigés 54 h
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Algèbre et analyse S2 IFM
Élément Constitutif 72 h - 8 Crédits ECTS
Algèbre et analyse 2
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Objectifs – Poursuite de la découverte des connaissances en analyse et en algèbre utiles à l’ingénieur et au scientifique
Prérequis — UE 1-2
Compétences acquises — Analyse – 1. Connaître les développements limités classiques et les règles de calcul sur ces développements. 2.Connaître les primitives des fonctions classiques, savoir effectuer une intégration par partie et savoir appliquer les propriétés de linéarité et de positivité de l’intégrale. 3. Savoir manipuler les équations différentielles linéaires du premier ordre - Notions sur les équations linéaires du second ordre à coefficients constant, Algèbre – Connaître les différentes structures algébriques et des exemples de base et savoir manipuler les propriétés des lois de composition sur ces structures.
Contenu — Analyse – Formules de Taylor et développements limités. Intégrale de Riemann. Equations différentielles Algèbre – Structures fondamentales : groupes, anneaux, corps - Espaces vectoriels
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- Anglais S2 IFM (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- Communication S2 IFM (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
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- CM Mathématiques pour l’ingénieur : algèbre linéaire S2 IFM (Cours Magistral)6 h
- TD Mathématiques pour l’ingénieur : algèbre linéaire S2 IFM (Travaux Dirigés)12 h
CM Mathématiques pour l’ingénieur : algèbre linéaire S2 IFM
Cours Magistral 6 h
En savoir plusTD Mathématiques pour l’ingénieur : algèbre linéaire S2 IFM
Travaux Dirigés 12 h
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Anglais S2 IFM
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Anglais
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Objectifs — Renforcement des compétences en anglais pour la communication générale.
Prérequis — Connaissance en anglais niveau baccalauréat général
Compétences acquises et contenu — Production orale et écrite dans l’objectif d’acquérir un niveau CLES 1 ou B1 en fin de licence. Niveau A2 minimum en production en fin d’UE.
Communication S2 IFM
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Communication
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Objectifs et compétences — Savoir exprimer ses idées et ses arguments dans un contexte collectif.
Prérequis — Compétences de l’UE 1-4 EP-2 Communication
Compétences acquises — Communication orale de groupe en situation professionnelle ; Réussir un entretien d’embauche.
Contenu — Réunion : intervention orale non planifiée, organisation et conduite de réunion, compte-rendu de réunion ; entretien : préparation et conduite, l'entretien d'embauche, approche de la négociation
Mathématiques pour l’ingénieur: algèbre linéaire S2 IFM
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
EP 3 – Mathématiques pour l’ingénieur : algèbre linéaire
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Objectifs – renforcement des connaissances en algèbre
Prérequis — UE 2-3
Compétences acquises - Savoir utiliser les propriétés des espaces vectoriels et travailler sur les applications linéaires en dimension finie - Utiliser les matrices associées aux applications linéaires en dimension finie.
Contenu —Déterminant. Applications linéaires en dimension finie : Propriétés, recherche du noyau et de l’image - Théorème du rang. Matrice d’une application linéaire en dimension finie - Changement de base
MOBIL S2 SL1MIN
6 h
MOBIL
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Objectifs et compétences / contenu — Méthodologies de recherche en orientation.
Module 1 Bases de données et programmation Web S2 SL1INF
UE - 8 Crédits ECTS
UE 2-1 Découverte des bases de données & programmation Web
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Objectifs et compétences : appréhender une première approche des Systèmes de Gestion de Bases de Données Relationnelles au travers de mise en pratique et en mettant l’accent sur les requêtes conjonctives et les concepts de base du modèle relationnel. Concevoir un site web statique puis le rendre dynamique en reliant un Système de Gestion de base de données à un Serveur web.
Compétences acquises : savoir construire et interroger une base de données simple en SQL, avoir compris les opérations algébriques pour écrire des requêtes conjonctives, savoir utiliser SQL pour des applications simples de traitement (extraction, analyse, transformation, ...) de données. Comprendre le modèle Client Serveur du Web. Savoir écrire un site web statique puis dynamique, être capable d'utiliser un système de gestion de contenu (CMS).
Contenu : modèle logique relationnel, modèle conceptuel entité association, algèbres conjonctives, requêtes conjonctives en SQL, langage de manipulation et de définition de données de SQL, MySQL, modèle Client Serveur du Web, HTLM5, CSS3, Langage de script côté client et côté serveur, JavaScript, PHP.
Module 2 Informatique fondamentale S2 SL1INF
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 Algèbre et analyse S2 SL1INF
UE - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 Compétences transversales S2 SL1INF
UE - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
Semestre 3 licence info
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- CM MOBIL (Cours Magistral)2 h
- TD MOBIL (Travaux Dirigés)2 h
CM MOBIL
Cours Magistral 2 h
En savoir plusTD MOBIL
Travaux Dirigés 2 h
En savoir plus
MOBIL
4 h
En savoir plus -
- MODULE 1 - Bases de données & réseau (UE)63 h - 8 Crédits ECTS
- Module 2 - Génie Logieciel & Architecture (UE)66 h - 8 Crédits ECTS
- Module 3 - Système & developpement objet (UE)69 h - 8 Crédits ECTS
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- Anglais (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- CERCIP (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
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- CM athématiques (Cours Magistral)4.5 h
- TD athématiques (Travaux Dirigés)16.5 h
CM athématiques
Cours Magistral 4.5 h
Compétences acquises – Savoir décider si une fonction est intégrable, savoir reconnaître et étudier des intégrales généralisées simples. Connaître les outils de base pour l’étude des séries numériques et savoir si nécessaire les comparer avec des intégrales. Savoir calculer le rayon de convergence des séries entières et calculer leur somme dans les cas simples.
En savoir plus
Contenu – Intégrales généralisées. Séries numériques. Séries entières
TD athématiques
Travaux Dirigés 16.5 h
Compétences acquises – Savoir décider si une fonction est intégrable, savoir reconnaître et étudier des intégrales généralisées simples. Connaître les outils de base pour l’étude des séries numériques et savoir si nécessaire les comparer avec des intégrales. Savoir calculer le rayon de convergence des séries entières et calculer leur somme dans les cas simples.
En savoir plus
Contenu – Intégrales généralisées. Séries numériques. Séries entières
Anglais
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Compétences acquises et contenu — Compréhension orale et écrite dans l’objectif d’acquérir un niveau CLES 1 ou B1 en fin de licence. Certaines compétences B1 sont déjà acquises.
En savoir plusCERCIP
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusMathématiques pour l'ingénieur : analyse
Élément Constitutif 21 h - 2 Crédits ECTS
Compétences acquises – Savoir décider si une fonction est intégrable, savoir reconnaître et étudier des intégrales généralisées simples. Connaître les outils de base pour l’étude des séries numériques et savoir si nécessaire les comparer avec des intégrales. Savoir calculer le rayon de convergence des séries entières et calculer leur somme dans les cas simples.
En savoir plus
Contenu – Intégrales généralisées. Séries numériques. Séries entières
MOBIL
4 h
En savoir plusMODULE 1 - Bases de données & réseau
UE 63 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 - Génie Logieciel & Architecture
UE 66 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 - Système & developpement objet
UE 69 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 - Competences transversales
UE 63 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
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Semestre 4 licence info
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- CM Conception de BD (Cours Magistral)15 h
- TD Conception de BD (Travaux Dirigés)12 h
- TP Conception de BD (Travaux Pratiques)3 h
CM Conception de BD
Cours Magistral 15 h
Compétences acquises — Concevoir une base de données en considérant les contraintes d'intégrité.
En savoir plus
Contenu — Critères de qualité de bases de données : Interrogation et mise à jour d'une base de données de mauvaise qualité, identification des principaux problèmes, anomalies de mise à jour. Contraintes d'intégrité : dépendances fonctionnelles, dépendances d'inclusion, dépendances multivaluées. Normalisation : formes normales, algorithmes de normalisation. Application à la création de base de données sur un SGBD de référence. Interrogation avancée : vues, curseurs, procédures et fonctions.
TD Conception de BD
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plusTP Conception de BD
Travaux Pratiques 3 h
En savoir plus -
- CM Probabilités (Cours Magistral)15 h
- TD Probabilités (Travaux Dirigés)27 h
CM Probabilités
Cours Magistral 15 h
En savoir plusTD Probabilités
Travaux Dirigés 27 h
En savoir plus
Conception de bases de données
Élément Constitutif 30 h - 3 Crédits ECTS
Compétences acquises — Concevoir une base de données en considérant les contraintes d'intégrité.
En savoir plus
Contenu — Critères de qualité de bases de données : Interrogation et mise à jour d'une base de données de mauvaise qualité, identification des principaux problèmes, anomalies de mise à jour. Contraintes d'intégrité : dépendances fonctionnelles, dépendances d'inclusion, dépendances multivaluées. Normalisation : formes normales, algorithmes de normalisation. Application à la création de base de données sur un SGBD de référence. Interrogation avancée : vues, curseurs, procédures et fonctions.
Probabilités
Élément Constitutif 42 h - 5 Crédits ECTS
Compétences acquises — Connaissance des méthodes de calcul probabilistes - Connaître les méthodes usuelles d’analyse combinatoire - Savoir résoudre des problèmes faisant intervenir des probabilités conditionnelles - Connaissances de base sur les variables aléatoires et leur utilisation.
En savoir plus
Contenu —Analyse combinatoire, espace probabilisé. - Formule des probabilités totales - Probabilités conditionnelles - Variables aléatoires réelles - Indices d’une variable aléatoire.- Exemples concrets
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- CM Algorithmique avancée (Cours Magistral)9 h
- TD Algorithmique avancée (Travaux Dirigés)15 h
- TP Algorithmique avancée (Travaux Pratiques)18 h
CM Algorithmique avancée
Cours Magistral 9 h
Compétences acquises : savoir utiliser efficacement les structures dynamiques, connaître les algorithmes de parcours classiques de telles structures, comprendre le lien entre algorithme et complexité
En savoir plus
Contenu : listes chaînées simples; listes doublement chaînées, circulaires, piles, files ; arbres binaires, arbres binaires de recherche (recherche de valeur, hauteur, rotation, insertion de valeur à la racine, en tête), arbres généraux ; algorithmes de tri et complexité ; classes (Java) de manipulation des collections et des opérations lambda de Java 9
TD Algorithmique avancée
Travaux Dirigés 15 h
Compétences acquises : savoir utiliser efficacement les structures dynamiques, connaître les algorithmes de parcours classiques de telles structures, comprendre le lien entre algorithme et complexité
En savoir plus
Contenu : listes chaînées simples; listes doublement chaînées, circulaires, piles, files ; arbres binaires, arbres binaires de recherche (recherche de valeur, hauteur, rotation, insertion de valeur à la racine, en tête), arbres généraux ; algorithmes de tri et complexité ; classes (Java) de manipulation des collections et des opérations lambda de Java 9
TP Algorithmique avancée
Travaux Pratiques 18 h
Compétences acquises : savoir utiliser efficacement les structures dynamiques, connaître les algorithmes de parcours classiques de telles structures, comprendre le lien entre algorithme et complexité
En savoir plus
Contenu : listes chaînées simples; listes doublement chaînées, circulaires, piles, files ; arbres binaires, arbres binaires de recherche (recherche de valeur, hauteur, rotation, insertion de valeur à la racine, en tête), arbres généraux ; algorithmes de tri et complexité ; classes (Java) de manipulation des collections et des opérations lambda de Java 9
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- CM Développement objet (Cours Magistral)15 h
- TP Développement objet (Travaux Pratiques)15 h
CM Développement objet
Cours Magistral 15 h
Maîtrise des langages et environnements de développement objet.
En savoir plus
Contenu : 1. Langage C++. 2. Exemples et illustration en Java et en C++. 3. Etudes et utilisations de certaines bibliothèques standards C++.
TP Développement objet
Travaux Pratiques 15 h
Maîtrise des langages et environnements de développement objet.
En savoir plus
Contenu : 1. Langage C++. 2. Exemples et illustration en Java et en C++. 3. Etudes et utilisations de certaines bibliothèques standards C++.
Algorithmique avancée : structure de données
Élément Constitutif 42 h - 5 Crédits ECTS
Compétences acquises : savoir utiliser efficacement les structures dynamiques, connaître les algorithmes de parcours classiques de telles structures, comprendre le lien entre algorithme et complexité
En savoir plus
Contenu : listes chaînées simples; listes doublement chaînées, circulaires, piles, files ; arbres binaires, arbres binaires de recherche (recherche de valeur, hauteur, rotation, insertion de valeur à la racine, en tête), arbres généraux ; algorithmes de tri et complexité ; classes (Java) de manipulation des collections et des opérations lambda de Java 9
Développement objet
Élément Constitutif 30 h - 3 Crédits ECTS
Maîtrise des langages et environnements de développement objet.
En savoir plus
Contenu : 1. Langage C++. 2. Exemples et illustration en Java et en C++. 3. Etudes et utilisations de certaines bibliothèques standards C++.
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- CM Programmation système (Cours Magistral)15 h
- TP Programmation système (Travaux Pratiques)15 h
CM Programmation système
Cours Magistral 15 h
Compétences acquises : L’étudiant acquiert des connaissances sur les structures de données des ressources gérées par le système d’exploitation. Il acquiert de solides bases de manipulation des fichiers, des processus et des mécanismes de communication et de synchronisation d’un système Unix.
En savoir plus
Contenu : 1. Gestion de processus : contexte, types et modes d’exécution, création/terminaison, chargement, synchronisation, groupe et session, … 2. Gestion de fichiers et de répertoires : types, attributs, droits d’accès, descripteurs et duplication, ouverture/fermeture, lecture/écriture, verrouillage, … 3. Gestion des signaux : identification, états et prise en compte, émission, installation d’un gestionnaire, fonctions POSIX de manipulation, … 4. Communication par tube : tubes ordinaires et nommés, caractéristiques, création/suppression, lecture/écriture , …
TP Programmation système
Travaux Pratiques 15 h
Compétences acquises : L’étudiant acquiert des connaissances sur les structures de données des ressources gérées par le système d’exploitation. Il acquiert de solides bases de manipulation des fichiers, des processus et des mécanismes de communication et de synchronisation d’un système Unix.
En savoir plus
Contenu : 1. Gestion de processus : contexte, types et modes d’exécution, création/terminaison, chargement, synchronisation, groupe et session, … 2. Gestion de fichiers et de répertoires : types, attributs, droits d’accès, descripteurs et duplication, ouverture/fermeture, lecture/écriture, verrouillage, … 3. Gestion des signaux : identification, états et prise en compte, émission, installation d’un gestionnaire, fonctions POSIX de manipulation, … 4. Communication par tube : tubes ordinaires et nommés, caractéristiques, création/suppression, lecture/écriture , …
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- CM Réseaux d'entreprise (Cours Magistral)15 h
- TD Réseaux d'entreprise (Travaux Dirigés)12 h
- TP Réseaux d'entreprise (Travaux Pratiques)12 h
CM Réseaux d'entreprise
Cours Magistral 15 h
Compétences acquises : l’étudiant doit être capable de déployer un réseau d’entreprise mettant en œuvre des technologies filaires et non filaires, en maîtrisant les concepts de base des réseaux.
En savoir plus
Contenu : 1. Réseaux locaux (couche physique et liaison des réseaux filaires Ethernet et sans fil WiFi). 2. Ethernet : commutation, réseaux locaux virtuels (VLAN), redondance et tolérance aux pannes (spanning-tree), qualité de service. 3. Protocoles IP (adressage IP v4 et v6, datagramme IP, protocoles ARP, ICMP et IGMP). 4. Routage dynamique IP (RIP, OSPF). 5. Protocoles TCP et UDP (ouverture et clôture de connexion, contrôle de flux). 6. Protocoles applicatifs (DHCP, DNS, SMTP, POP, FTP, LDAP, HTTP). 7. IP avancé : translation d’adresses, sécurité (filtrage, VPN, IPsec). 8. Multimedia sur IP (RTP, RSVP, voix sur IP). 9. Administration de réseaux (SNMP). 10. Introduction à la sécurité des réseaux (intégrité, authentification, confidentialité, systèmes de cryptographie).
TD Réseaux d'entreprise
Travaux Dirigés 12 h
Compétences acquises : l’étudiant doit être capable de déployer un réseau d’entreprise mettant en œuvre des technologies filaires et non filaires, en maîtrisant les concepts de base des réseaux.
En savoir plus
Contenu : 1. Réseaux locaux (couche physique et liaison des réseaux filaires Ethernet et sans fil WiFi). 2. Ethernet : commutation, réseaux locaux virtuels (VLAN), redondance et tolérance aux pannes (spanning-tree), qualité de service. 3. Protocoles IP (adressage IP v4 et v6, datagramme IP, protocoles ARP, ICMP et IGMP). 4. Routage dynamique IP (RIP, OSPF). 5. Protocoles TCP et UDP (ouverture et clôture de connexion, contrôle de flux). 6. Protocoles applicatifs (DHCP, DNS, SMTP, POP, FTP, LDAP, HTTP). 7. IP avancé : translation d’adresses, sécurité (filtrage, VPN, IPsec). 8. Multimedia sur IP (RTP, RSVP, voix sur IP). 9. Administration de réseaux (SNMP). 10. Introduction à la sécurité des réseaux (intégrité, authentification, confidentialité, systèmes de cryptographie).
TP Réseaux d'entreprise
Travaux Pratiques 12 h
Compétences acquises : l’étudiant doit être capable de déployer un réseau d’entreprise mettant en œuvre des technologies filaires et non filaires, en maîtrisant les concepts de base des réseaux.
En savoir plus
Contenu : 1. Réseaux locaux (couche physique et liaison des réseaux filaires Ethernet et sans fil WiFi). 2. Ethernet : commutation, réseaux locaux virtuels (VLAN), redondance et tolérance aux pannes (spanning-tree), qualité de service. 3. Protocoles IP (adressage IP v4 et v6, datagramme IP, protocoles ARP, ICMP et IGMP). 4. Routage dynamique IP (RIP, OSPF). 5. Protocoles TCP et UDP (ouverture et clôture de connexion, contrôle de flux). 6. Protocoles applicatifs (DHCP, DNS, SMTP, POP, FTP, LDAP, HTTP). 7. IP avancé : translation d’adresses, sécurité (filtrage, VPN, IPsec). 8. Multimedia sur IP (RTP, RSVP, voix sur IP). 9. Administration de réseaux (SNMP). 10. Introduction à la sécurité des réseaux (intégrité, authentification, confidentialité, systèmes de cryptographie).
Programmation système
Élément Constitutif 30 h - 3 Crédits ECTS
Compétences acquises : L’étudiant acquiert des connaissances sur les structures de données des ressources gérées par le système d’exploitation. Il acquiert de solides bases de manipulation des fichiers, des processus et des mécanismes de communication et de synchronisation d’un système Unix.
En savoir plus
Contenu : 1. Gestion de processus : contexte, types et modes d’exécution, création/terminaison, chargement, synchronisation, groupe et session, … 2. Gestion de fichiers et de répertoires : types, attributs, droits d’accès, descripteurs et duplication, ouverture/fermeture, lecture/écriture, verrouillage, … 3. Gestion des signaux : identification, états et prise en compte, émission, installation d’un gestionnaire, fonctions POSIX de manipulation, … 4. Communication par tube : tubes ordinaires et nommés, caractéristiques, création/suppression, lecture/écriture , …
Réseaux d'entreprise
Élément Constitutif 39 h - 5 Crédits ECTS
Compétences acquises : l’étudiant doit être capable de déployer un réseau d’entreprise mettant en œuvre des technologies filaires et non filaires, en maîtrisant les concepts de base des réseaux.
En savoir plus
Contenu : 1. Réseaux locaux (couche physique et liaison des réseaux filaires Ethernet et sans fil WiFi). 2. Ethernet : commutation, réseaux locaux virtuels (VLAN), redondance et tolérance aux pannes (spanning-tree), qualité de service. 3. Protocoles IP (adressage IP v4 et v6, datagramme IP, protocoles ARP, ICMP et IGMP). 4. Routage dynamique IP (RIP, OSPF). 5. Protocoles TCP et UDP (ouverture et clôture de connexion, contrôle de flux). 6. Protocoles applicatifs (DHCP, DNS, SMTP, POP, FTP, LDAP, HTTP). 7. IP avancé : translation d’adresses, sécurité (filtrage, VPN, IPsec). 8. Multimedia sur IP (RTP, RSVP, voix sur IP). 9. Administration de réseaux (SNMP). 10. Introduction à la sécurité des réseaux (intégrité, authentification, confidentialité, systèmes de cryptographie).
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- MODULE 4 - COMPETENCES TRANSVERSALES (UE)37 h - 6 Crédits ECTS
MODULE 1 - STRUCTURATION ET ANALYSE DE DONNEES
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusMODULE 2 - ALGORITHMIQUE ET DEVELOPPEMENT
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusMODULE 3 - SYSTEMES INFORMATION 2
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusMODULE 4 - COMPETENCES TRANSVERSALES
UE 37 h - 6 Crédits ECTS
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Semestre 5 SL3IFM
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- CM Administration des bases de données (Cours Magistral)9 h
- TD Administration des bases de données (Travaux Dirigés)9 h
- TP Administration des bases de données (Travaux Pratiques)12 h
CM Administration des bases de données
Cours Magistral 9 h
En savoir plusTD Administration des bases de données
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plusTP Administration des bases de données
Travaux Pratiques 12 h
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- CM Statistiques (Cours Magistral)18 h
- TD Statistiques (Travaux Dirigés)24 h
CM Statistiques
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Statistiques
Travaux Dirigés 24 h
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Administration des bases de données
Élément Constitutif 30 h - 3 Crédits ECTS
Compétences acquises : savoir administrer une base de données : suivre l’état de la base à l’aide du dictionnaire de données, réaliser des opérations d’import/export sur des grandes masses de données, administrer la gestion des accès, optimiser les temps d’accès par création d’index, créer et utiliser des objets avancés comme des triggers.
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Contenu : rappel sur le modèle relationnel et SQL, stockage sur disque et structure d’indexation, gestion de transactions et accès concurrents, sauvegarde et reprise sur panne, architecture d’un SGBD relationnel, gestion des utilisateurs, privilèges et ressources, contraintes et triggers, fonctions SQL et PL/SQL. Application sur un SGBD relationnel de référence.
Statistiques
Élément Constitutif 42 h - 5 Crédits ECTS
Compétences acquises — Etude et traitement de données numériques au moyen des méthodes statistiques.
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Contenu — Statistiques descriptives, séries statistiques simples ou multiples, notions sur l’ajustement linéaire. Lois statistiques, échantillonnage, estimation. Décision statistique et les différents tests associés
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- CM Programmation Web (Cours Magistral)12 h
- TP Programmation Web (Travaux Pratiques)18 h
CM Programmation Web
Cours Magistral 12 h
En savoir plusTP Programmation Web
Travaux Pratiques 18 h
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- CM Théorie des langages et automates (Cours Magistral)18 h
- TD Théorie des langages et automates (Travaux Dirigés)15 h
- TP Théorie des langages (Travaux Pratiques)9 h
CM Théorie des langages et automates
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Théorie des langages et automates
Travaux Dirigés 15 h
En savoir plusTP Théorie des langages
Travaux Pratiques 9 h
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Programmation Web
Élément Constitutif 30 h - 3 Crédits ECTS
Prérequis : Programmation Web (UE 2.1), Programmation Objet (UE 3.1 EP1)
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Objectifs :
Maitriser le développement, l’hébergement et la gestion d’applications Web répondant aux exigences des entreprises. Maitriser le développement avec les frameworks les plus utilisés dans le monde d’entreprise.
Compétences acquises : Maitrise du cycle de développement d’applications Web et de l’utilisation des principaux Frameworks.
Contenu : Etude des services Internet, création et hébergement de sites Web avec JavaScript-PHP/MySQL, Frameworks (Bootstrap, Symphony 2.2, Angular) et bibliothèques telles que JQuery. Utilisation de Git, GitHub, Composer, etc. Gestion et sécurité des sites internet/intranet (accès anonymes, mot de passe, optimisation des performances...). Création des sites dynamiques, interactions avec les bases de données
Théorie des langages et automates
Élément Constitutif 42 h - 5 Crédits ECTS
Contenu : 1. Introduction aux langages. 2. Automates finis déterministes et non-déterministes. 3. Propriétés algébriques des langages réguliers et expressions régulières. 4. Transformation d'automates finis en expressions régulières et inversement. 5. Grammaires hors-contexte et automates à pile (push-down). 6. Analyse syntaxique "top-down" (LL) et "bottom-up" (LR). 7. Généralités, classes de langages, machine de Turing. 8. Introduction à l’analyse lexicale et à la compilation de langages.
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- CM Conception ergonomique d'interfaces (Cours Magistral)3 h
- TD Conception ergonomique (Travaux Dirigés)30 h
- TP Conception ergonomique (Travaux Pratiques)6 h
CM Conception ergonomique d'interfaces
Cours Magistral 3 h
En savoir plusTD Conception ergonomique
Travaux Dirigés 30 h
En savoir plusTP Conception ergonomique
Travaux Pratiques 6 h
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- CM Génie logiciel et gestion de projet (Cours Magistral)9 h
- TD Génie logiciel et gestion de projet (Travaux Dirigés)12 h
CM Génie logiciel et gestion de projet
Cours Magistral 9 h
En savoir plusTD Génie logiciel et gestion de projet
Travaux Dirigés 12 h
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Conception ergonomique d'interfaces
Élément Constitutif 39 h - 5 Crédits ECTS
Compétences acquises : Saisir les enjeux de la conception ergonomique. Savoir conduire une démarche de conception centrée utilisateur. Savoir appliquer des principes ergonomiques généraux et suivre un guide de recommandations ergonomiques. Savoir évaluer suivant différentes paradigmes une interface interactive. Avoir une idée des différentes options ergonomiques qui s’offrent au concepteur dans le développement d’interfaces interactives sur tous dispositifs (WIMP et post-WIMP).
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Contenu : 1. Introduction : qualité du logiciel et expérience utilisateur. 2. Facteurs humains d’utilisabilité. 3. Démarche de conception centrée utilisateur. 4. Evaluation des interfaces interactives. 5. Principes ergonomiques généraux pour les logiciels interactifs. 6. Ergonomie des interfaces WIMP. 7. Ergonomie des interfaces Web. 8. Dispositif mobiles et ubiquitaires. 9. Interface post-WIMP : interaction gestuelle, langagière, réalité augmentée et réalité virtuelle
Génie logiciel et gestion de projet
Élément Constitutif 21 h - 3 Crédits ECTS
Compétences acquises : Connaissance de la structure d’un projet, du rôle des intervenants, des grands domaines de tâches, des principaux cycles production de logiciel; Découpage d’un projet et chiffrage des composantes, Connaissance des outils de planification, de suivi et réalisation d’indicateurs, de tableaux de bord.
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Contenu : 1. Introduction à la gestion et de projet et au rôle de chef de projet, 2. Définitions (notion de projet, d’intervenants, de pilotage, de type de projet, de prestations…), 3. Découpage du projet et méthodes d’estimation des charges, 4. Planification et gestion des ressources, 5. Suivi et pilotage, tableaux de bord, indicateurs, 6. Assurance qualité, gestion des risques, 7. Bilan de projet
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- Anglais (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
- CERCIP (Élément Constitutif)20 h - 2 Crédits ECTS
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- CM Gestion et simulation d'entreprise (Cours Magistral)1.5 h
- TD Gestion et simulation d'entreprise (Travaux Dirigés)16.5 h
CM Gestion et simulation d'entreprise
Cours Magistral 1.5 h
En savoir plusTD Gestion et simulation d'entreprise
Travaux Dirigés 16.5 h
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- CM MOBIL (Cours Magistral)1.5 h
- TD MOBIL (Travaux Dirigés)4.5 h
CM MOBIL
Cours Magistral 1.5 h
En savoir plusTD MOBIL
Travaux Dirigés 4.5 h
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Anglais
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Compétences acquises et contenu — Compréhension dans l’objectif d’acquérir un niveau CLES 1 ou B1.
En savoir plusCERCIP
Élément Constitutif 20 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusGestion et simulation d'entreprise
Élément Constitutif 15 h - 2 Crédits ECTS
En savoir plusMOBIL
6 h
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Module 1 - Structuration et analyse des données 2
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 - Programmation Web et théorie informatique
UE 72 h
En savoir plusModule 3 - Génie Logiciel
UE 60 h
En savoir plusModule 4 - Compétences transversales
UE 59 h - 6 Crédits ECTS
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Semestre 6 SL3IFM
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- CM Information (Cours Magistral)9 h
- TD Information (Travaux Dirigés)6 h
- TP Information (Travaux Pratiques)6 h
CM Information
Cours Magistral 9 h
En savoir plusTD Information
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plusTP Information
Travaux Pratiques 6 h
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- CM Introduction (Cours Magistral)6 h
- TD Introduction (Travaux Dirigés)6 h
- TP Introduction (Travaux Pratiques)9 h
CM Introduction
Cours Magistral 6 h
En savoir plusTD Introduction
Travaux Dirigés 6 h
En savoir plusTP Introduction
Travaux Pratiques 9 h
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- TD Patrons de conception (Travaux Dirigés)9 h
- TP Patrons de conception (Travaux Pratiques)12 h
TD Patrons de conception
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plusTP Patrons de conception
Travaux Pratiques 12 h
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Information semi-structurée : XML
Élément Constitutif 21 h - 3 Crédits ECTS
Prérequis : Bases de données, théorie des langages, la programmation fonctionnelle est un plus
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Objectifs : Compréhension de la structuration des données XML. Découverte des standards et technologies associés à XML.
Compétences acquises : Maîtriser la notion de document XML, bien formé. Savoir définir et utiliser des documents XML valides par rapport à un schéma. Savoir définir un schéma (avec contraintes d’intégrité). Savoir interroger un document XML. Savoir transformer un document XML. Utiliser les API (SAX et DOM).
Contenu : 1. Documents XML, arbres XML, espaces de noms, infoset. 2. Notions de de schéma, DTD, validité d’un document par rapport à un schéma, PSVI. 3. W3C XML Schema, types. 4. Contraintes d’intégrité. 5. Initiation à XQuery. 6. Initiation à XSLT. 7. APIs SAX et DOM en collaboration avec l’EP3.
Introduction à l'informatique décisionnelle
Élément Constitutif 21 h - 2 Crédits ECTS
Prérequis : EP1 « Conception des bases de données » et EP2 « Probabilités » de l’UE 4-1 Structuration et analyse des données
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Objectifs : appréhender les enjeux, méthodes et principes de l’informatique décisionnelle
Compétences acquises : situer les grands métiers liés à l’informatique décisionnelle, connaître les principaux problèmes abordés par l’informatique décisionnel et découvrir quelques outils du marché permettant de les traiter.
Contenu : 1. Introduction (définition, objectif et défis du BI), 2. Défis posés par l’acquisition de données, 3. Modélisation, exploration et visualisation de données, 4. Business Analytics et Fouille de données. 5. Les outils du BI.
Patrons de conception
Élément Constitutif 21 h - 3 Crédits ECTS
Prérequis : modélisation orientée objet, UML
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Objectifs et compétences : Connaître, comprendre le fonctionnement et les apports à une architecture logicielle des principaux modèles de conception. Savoir intégrer ces modèles dans une architecture (d’un point de vue théorique) et les programmer dans un langage orienté objet.
Compétences acquises : Savoir “lire” un catalogue de modèles de conception. Savoir qualifier un problème de conception par rapport à ce catalogue de façon à identifier les modèles utilisables. Savoir intégrer le schéma d’un modèle dans une architecture logiciel (angles statiques et dynamiques, formalisme UML). Discuter des avantages / inconvénients de l’ajout du modèle à l’architecture. Savoir composer des modèles au sein d’une architecture.
Contenu : 1. Introduction concernant le besoin en modélisation et plus particulièrement concernant l’impact à moyen et long terme de l’utilisation de modèles de conception. 2. Typologie des problèmes fréquemment rencontrés. 3. Principaux modèles de conception utilisables en regard de chaque problème. 4. Mise en oeuvre de modèles en programmation.
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- CM Complexité et graphes (Cours Magistral)18 h
- TD Complexité et graphes (Travaux Dirigés)12 h
- TP Complexité et graphes (Travaux Pratiques)15 h
CM Complexité et graphes
Cours Magistral 18 h
En savoir plusTD Complexité et graphes
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plusTP Complexité et graphes
Travaux Pratiques 15 h
En savoir plus - Compétences documentaires : Mémoire de licence (Élément Constitutif)27 h - 4 Crédits ECTS
Complexité et graphes
Élément Constitutif 45 h - 4 Crédits ECTS
Prérequis : EP2 « Algorithmique avancée : structures de données » de l’UE 4-2 « Algorithmique et développement » et EP2 « Programmation fonctionnelle » de l’UE 2-2 « Informatique fondamentale »
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Objectifs : maîtriser les outils mathématiques nécessaires à l'analyse des performances d'un algorithme ; avoir une idée de ce qui est traitable actuellement avec un ordinateur, montrer comment améliorer les performances des algorithmes faciles ; savoir expliquer comment aborder les problèmes difficiles.
Compétences acquises : connaître les classes de problèmes traitables ou non dans l’algorithmique actuelle ; savoir estimer la performance d’un algorithme et améliorer cette performance ; connaître les principales techniques de parcours et de manipulation de graphe ; savoir comment contourner des problèmes difficiles sur les graphes, et utiliser des algorithmes d’exploration sur les graphes pour traiter des problèmes posés dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Contenu : 1. Complexité : machine de Turing, les classes de complexité, les problèmes NP-complets, réduction et complétude, 2. Graphes : représentation et manipulation de base des graphes, exploration de graphes et composantes connexes, recherche de chemins optimaux, arbres de recouvrement minimaux, problèmes de flots, problèmes NP-complet sur les graphes (problème du voyageur de commerce, coloration de graphes) et méthodes de contournement (algorithmes d’approximation et heuristiques universelles). 3. Intelligence Artificielle : représentation et résolution de problèmes (graphes d’état et algorithmes de recherche), les algorithmes de recherche informés (meilleur d’abord, recherche gloutonne, l’algorithme A*, SMA*).
Compétences documentaires : Mémoire de licence
Élément Constitutif 27 h - 4 Crédits ECTS
Prérequis : compétences concernées par le sujet de mémoire retenu.
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Objectifs : Mener une veille technologique ou scientifique sur une thématique informatique relevant des objectifs de cette licence. Restituer les connaissances acquises dans un document de synthèse et une présentation orale.
Compétences acquises : développer une méthodologie de recherche bibliographique et/ou veille technologique; savoir citer ses sources ; acquérir des compétences approfondies sur le sujet abordé dans le mémoire ; éventuellement, comprendre les activités de recherche menées dans le sujet étudié.
Contenu : étude bibliographique et veille technologique sur un sujet choisi.
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- CM Applications (Cours Magistral)15 h
- TD Applications (Travaux Dirigés)15 h
- TP Applications (Travaux Pratiques)9 h
CM Applications
Cours Magistral 15 h
En savoir plusTD Applications
Travaux Dirigés 15 h
En savoir plusTP Applications
Travaux Pratiques 9 h
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- CM Programmation mobile (Cours Magistral)6 h
- TD Programmation mobile (Travaux Dirigés)9 h
- TP Programmation mobile (Travaux Pratiques)15 h
CM Programmation mobile
Cours Magistral 6 h
En savoir plusTD Programmation mobile
Travaux Dirigés 9 h
En savoir plusTP Programmation mobile
Travaux Pratiques 15 h
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Applications d'entreprises
Élément Constitutif 39 h - 4 Crédits ECTS
Prérequis : Programmation objet avancée (UE 3-1 EP 1), Programmation Web (UE 2-1), Programmation système avancée.
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Objectifs : Maitriser le développement d’applications d’entreprise avec les technologies JEE (Java Entreprise Edition) à la fois à travers l’utilisation de composants de base de la librairie JEE et aussi en s’appuyant sur les frameworks de développement.
Compétences acquises : Comprendre l’architecture d’applications Web et d’entreprise : 2-tiers (client-serveur) ou multi-tiers (Client - Serveur Web – Serveur d’application – Base de données). Savoir mettre en place une application à base de composants JEE. Maitriser la mise en œuvre de Patterns de Conception (Design Pattern) adaptés à l’implémentation de composants JEE. Maitriser les principaux frameworks de développement d’applications JEE. Maitriser les principaux composants des différentes technologies JEE (Servlet, JSP, JSTL, JSF, EJB, JAXP/JAXB, etc.).
Programmation mobile
Élément Constitutif 30 h - 4 Crédits ECTS
Prérequis : Programmation objet avancée (UE 3-1 EP1), Programmation Web (UE 2-1)
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Objectifs : Initiation à la programmation d’application mobile Android pour smart-phones, tablette tactile, etc. Acquisition des connaissances/compétences nécessaires pour pouvoir s'adapter aux évolutions des ces technologie.
Compétences acquises : Concevoir et prototyper des applications mobiles, Savoir définir l'architecture d'une application pour mobile, Comprendre les spécificités d'HTML, JavaScript et CSS propres au développement mobile, Savoir faire interagir l'application avec les fonctions de base du téléphone.
Contenu : Initiation à Android; cycle de vie d’une application android; Application-activité; Interface graphique : vue avec défilement, gestion des onglets, menu et composants; les services sous android; les notifications; la téléphonie; gestion de bases de données; animation des transitions; threads et tâches asynchrones; construction d’exécutable apk.
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- Anglais (Élément Constitutif)18 h - 2 Crédits ECTS
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- CM Mathématiques (Cours Magistral)3 h
- TD Mathématiques (Travaux Dirigés)12 h
CM Mathématiques
Cours Magistral 3 h
En savoir plusTD Mathématiques
Travaux Dirigés 12 h
En savoir plus - Stage de fin d'études6 h - 2 Crédits ECTS
Anglais
Élément Constitutif 18 h - 2 Crédits ECTS
Objectifs — Atteindre un niveau de certification CLES1 ou B1 en anglais.
En savoir plus
Prérequis — UE 4-1 et 5-1 Anglais.
Compétences acquises et contenu — Toutes les compétences niveau CLES 1 ou B1 en anglais
Mathématiques pour l'ingénieur : fonctions de plusieurs vari
Élément Constitutif 15 h - 2 Crédits ECTS
EP2 – Mathématiques pour l’ingénieur : fonctions de plusieurs variables
En savoir plus
Objectifs — Poursuite de l’acquisition des connaissances en analyse utiles à l’ingénieur.
Prérequis — UE 2-3
Compétences acquises — Utilisation des outils classiques d’étude des fonctions de plusieurs variables et des applications les plus usuelles associées.
Contenu — Ensemble de définition, continuité, différentiabilité des fonctions de plusieurs variables réelles, recherche de points stationnaires. Application à des problèmes d’optimisation simples, et d’optimisation sous contraintes.
Stage de fin d'études
6 h - 2 Crédits ECTS
Stage de fin d’études : utiliser les compétences acquises dans un cadre professionnel réel.
En savoir plus
Module 1 - Désisionnel et Web
UE 63 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 2 - Approfondissement
UE 72 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 3 - Applications réparties et mobiles
UE 69 h - 8 Crédits ECTS
En savoir plusModule 4 - Compétences transversales
UE 39 h - 6 Crédits ECTS
En savoir plus -
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S3
S3 : Semestre 3 licence informatique
S4
S4 : Semestre 4 licence info
S1
S1 : Semestre 1 SL1IFM
S6
S6 : Semestre 6 SL3IFM
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Poursuites d'études
- poursuivre ses études à l'université de Tours en Master
- Plus globalement dans tous les Masters ou Ecoles en informatique, le préparant dans les deux cas au métier d’ingénieur en informatique
- s'inscrire aux concours de recrutement de la Fonction Publique (catégorie A et B)
- partir étudier à l'étranger.
Formation
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- intégration de services ou d'applications
- développement d'applications et du génie logiciel
- l'architecture de systèmes en réseaux,
- l'administration de systèmes et réseaux,
- systèmes d'information, bases de données, serveurs Web
- sociétés de service informatique
- Tout service informatique d’une entreprise ou d’un établissement public...
Types d'emploi :
- Développeur d'applications, dont web et mobile
- Chef de projet technique
- Webmaster
- Administrateur de bases de données, de serveurs, de site internet
- Technicien de maintenance en réseaux ou en systèmes informatiques ...
Insertion professionnelle
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