M. Pierre Halte
Attaché temporaire d'enseignement et de rechercheCoordonnées
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
Activités / CV
HALTÉ, P., (à paraître en 2016), Pragmatique de l’émoticône, Limoges, Lambert-Lucas.
HALTÉ, P., (à paraître en 2016), « Émoticônes et modalisation dans un corpus d’enseignement à distance (via t’chat) », In Études de linguistique appliquée, Paris, Klincksiek.
HALTÉ, P. (à paraître en 2016), « Les émoticônes sont-elles des gestes à l’écrit ? », In Dimensions multimodales des pratiques discursives : une perspective actuelle pour les linguistes, Actes du colloque international « COLDOC 2015 », Nanterre, Paris.
HALTÉ, P. (à paraître en 2016), « Émoticônes et modalisation : ancrage énonciatif du locuteur dans un corpus de t’chat », In L’expression des sentiments : de l’analyse linguistique aux applications, Actes du colloque « Les sentiments dans les corpus », Poitiers.
HALTÉ, P., (2016), « Enjeux sémiotiques et pragmatiques de l’étude des émoticônes », In Réseaux, n° 197-198, pp. 227-251.
HALTÉ, P. (2014), Compte Rendu : « Destruction du langage et reconstruction, Travaux préliminaires à une métathéorie de la psychanalyse » d’Alfred Lorenzer, In Spirales, n°54, pp. 195-198.
HALTÉ, P., COLAS-BLAISE, M. (2012), « Le geste énonciatif dans le t’chat. L’interjection, l’acronyme et l’émoticône, ou comment (se) montrer à l’écrit », In Variations textuelles et variétés discursives, Le Discours et la langue n° 2.2, Rosier, L., Calabrese, L., (dirs.), E.M.E., Fernelmont, url : http://www.lediscoursetlalangue.be/tome-2-2-2010-2012/.
HALTÉ, P. (2011), « Formules interjectives et identité linguistique des internautes : différents usages pour différentes langues ? » In Marillaud, P., Gauthier, R., (dirs.), Actes du colloque international « CALS 2011 : Traduire... interpréter », 07/2010, Traduire... Interpréter, (pp. 415-427). Toulouse, CALS/CPST.
HALTÉ, P. (2009), Compte Rendu : « La reformulation – Marqueurs linguistiques, Stratégies énonciatives », sous la direction de Marie-Claude Le Bot, Martine Schuwer, Elisabeth Richard, in Pratiques, « Écrits de savoir », n°143-144.
Informations complémentaires
Participation au projet ANR suivant :
« APPEL » (depuis mars. 2016) – Analyse Pluridisciplinaire du Pétitionnement en Ligne (Resp. : J.G. Contamin, O. Paye, J.M. Leblanc, Site : http://anr-appel.eu/