Accès direct au contenu

Recherche avancée


Visiteur

M. Samuel Renier

DOS_PAP21.jpg

Discipline(s) enseignée(s)

Master 1 Sciences de l'éducation ; Master 2 "Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes" (SIFA) ; Master 2 "Ingénierie et Fonctions d'ACcompagnement en formation" (IFAC) ; Formation des Cadres de Santé ; ainsi que différentes formations en santé (M2 Promotion et Gestion de la Santé, DIU Éducation thérapeutique, L3 Ergothérapie, L3 Administration et Gestion Sanitaire et Sociale)

Fonction

Co-responsable pédagogique du Master 1 Sciences de l'éducation et de la formation.

Thèmes de recherche

Philosophie de l'éducation ; Histoire des théories et des pratiques éducatives ; Pragmatisme américain ; Éducation nouvelle ; Formation expérientielle ; Épistémologie de la recherche en Sciences de l’éducation.

Activités / CV

Docteur en Sciences de l'éducation, qualifié aux fonctions de Maître de conférences (70e section).

Membre de l'équipe de recherche "Education, Ethique et Santé". (http://education-ethique-sante.univ-tours.fr/)

Secrétaire de la Société Francophone de Philosophie de l'Education (Sofphied). (http://www.sofphied.org/)

Membre de la rédaction de la revue Le Télémaque. (https://www.cairn.info/revue-le-telemaque.htm)

Dernières publications :

RENIER, Samuel, « The Many Lives of John Dewey's Democracy and Education. An Historical Account of the Reception of a Book Still to Be Read », European Journal of Pragmatism and American Philosophy, vol. 8, n° 1, 2016. pp. 114-130
(Disponible sur : http://lnx.journalofpragmatism.eu/wp-content/uploads/2016/07/EJPAP-2016-8-1-Symposia-Renier-final.pdf)

RENIER, Samuel, « De la formation des valeurs à la valeur de la formation. Une lecture deweyenne du travail possible sur les valeurs éducatives », in FABRE, Michel, FRELAT-KAHN, Brigitte, PACHOD, André (dir.), L'idée de valeur en éducation. Sens, usages et pertinence, Paris, Hermann, 2016. (à paraître)

RENIER, Samuel, « Les conditions d’émergence d’une pensée critique : l’itinéraire intellectuel de Marie-Anne Carroi (1920-1940) », in ROBERT, André D., GARNIER, Bruno (dir.), La pensée critique des enseignants. Eléments d’histoire et de théorisation, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, coll. « Penser les valeurs en éducation et en formation », 2015. pp. 153-174
(Sommaire disponible sur : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100857420&fa=sommaire)

RENIER, Samuel, « Comment nous traduisons : la réception de l’œuvre de John Dewey par Ovide Decroly », La pensée et les hommes, n° 92, 2014. pp. 273-294   (Sommaire disponible sur :  http://www.lapenseeetleshommes.be/?Revues:Catalogue_des_revues:92.)

RENIER, Samuel, « Le cas de la logique. Implications éducatives de la controverse entre John Dewey et Bertrand Russell », in GO, Henri-Louis (dir.), Dewey penseur de l’éducation, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Questions d’éducation et de formation », 2013. pp. 83-96
(Sommaire disponible sur : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100128880&fa=sommaire)

RENIER, Samuel, « Un siècle de pragmatisme. L’influence de John Dewey sur la pédagogie française (1913-2013) », Rassegna di Pedagogia, vol. LXXI, n°1-2, 2013. pp. 27-54
(Sommaire disponible sur : http://www.libraweb.net/articoli.php?chiave=201302102&rivista=21)

RENIER, Samuel, « John Dewey et l’enquête de l’éducateur : de l’expérience sociale à la formation du jugement individuel », Education et didactique, vol. 7, n° 1, 2013. pp. 165-184
(Disponible sur : http://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2013-1-p-165.htm)
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire