Accès direct au contenu

Recherche avancée


Enseignant chercheur

MLLE Sophie Large

MAITRE DE CONFERENCES
Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes
00_red12.jpg

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature hispano-américaine, traduction.

Fonction

Maître de Conférences. Co-responsable du domaine espagnol en Licence LEA.

Thèmes de recherche

Littérature centraméricaine contemporaine - Identités - Mouvements féministes et queer en Amérique latine - Etudes postcoloniales - Intersectionnalité.

Activités / CV


  • Publications récentes :

- LARGE, Sophie, « Féminicide ou génocide ? Le traitement narratif des meurtres de femmes à Ciudad Juárez », pp. 181-197, in Éliane LAVAUD-FAGE et Catherine ORSINI-SAILLET, Des génocides dans le monde hispanique contemporain ? Réalités et représentations, Binges : Éditions Orbis Tertius, 2016.

- LARGE, Sophie, « L’érotisme politique : le programme du “Partido de la Izquierda Erótica” dans El país de las mujeres de Gioconda Belli », América, n°46, 2015, 97-105. Version électronique

- LARGE, Sophie, « Construction et imposition du genre dans deux films argentins : l’intersexuation comme nouvelle approche d’éducation au genre ? », in Milagros PALMA (éd.), Culture du genre et de la sexualité en Amérique latine, Paris : L’Harmattan, 2014, 105-115.

- LARGE Sophie, « Comment l’Autre dicte le Moi : transmission et institution de l’identité dans El pergamino de la seducción de Gioconda Belli », in Catherine ORSINI et Alexandra PALAU (éds.), Identité/Altérité dans la culture hispanique aux XXe et XXIe siècles, Dijon : Editions universitaires de Dijon, Hispanística XX, 2012, 245-254.

- LARGE Sophie, « Rêves d’Adam et rêves d’Ève dans El infinito en la palma de la mano de Gioconda Belli, de la connaissance aux origines », in Amadeo LÓPEZ et Béatrice MÉNARD (éds.), Les Révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole, Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, 2012, 203-212.

- LARGE Sophie, « La mise en récit de la révolution dans El país bajo mi piel de Gioconda Belli : la résistance au service de l’identité », Sciences Humaines Combinées, n°9, 2012. Version électronique

 
  • Dernières communications :
 

 

« Quelle(s) liberté(s) pour les minorités subalternes en régime patriarcal, néolibéral et néocolonial ? La proposition littéraire de Rita Indiana Hernández » : communication lors du congrès « Liberté(s) dans le monde ibérique et ibéro-américain », organisé par la Société des Hispanistes Français les 8, 9 et 10 juin 2017.

« Les maternités minoritaires dans trois romans de Yolanda Arroyo Pizarro : Caparazones, Violeta et Los documentados » : communication lors du colloque « Représentations et figures de la maternité », organisé par Cécile Coquet-Mokoko et Fabienne Portier-Le Cocq à l’Université François-Rabelais de Tours les 3, 4 et 5 avril 2017.

« Le travestissement dans le couple lesbien : le dilemme transgression/soumission dans les récits courts de Yolanda Arroyo Pizarro » : communication lors du colloque « Jouer avec le genre et se jouer du genre : stratégies et usages du travestissement », organisé par Georges-Claude Guilbert, Antoine Servel et Mónica Zapata à l’Université François-Rabelais de Tours les 9 et 10 décembre 2016.

« “Vivir la aventura de París”: Albalucía Ángel y la génesis de una conciencia feminista en los años del boom » : communication lors du congrès « Literatura, cultura y sociedad: Enlaces Colombia, Francia y Latinoamérica en la década del 60 » organisé par Enrique Rodríguez Pérez et Alfredo Gómez Muller à la Universidad Nacional (Bogotá) les 24 et 25 octobre 2016.
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire