Accès direct au contenu

Recherche avancée


Enseignant chercheur

MME Caroline Giraudeau

MAITRE DE CONFERENCES
Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Structure(s) de rattachement :
UFR d'Arts et Sciences Humaines > Département de psychologie

UFR d'Arts et Sciences Humaines > Psychologie des Âges de la Vie (PAV)
Courriel :
caroline.giraudeau@univ-tours.fr
Adresse :
3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1
Bureau :
Tanneurs bâtiment F étage 4 bureau 415B
Téléphone :
02 47 36 65 52

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement et du vieillissement. Psychologie de l'évaluation. Psychologie de la maltraitance.

Fonction

Maître de Conférences. Membre titulaire du Laboratoire PAV (EA-2114), programme D.

Thèmes de recherche

Gérontologie et vie quotidienne. Gérontologie et apprentissage fonctionnel. Grand-parentalité. Maltraitance aux personnes âgées.

Activités / CV

Thèse de doctorat intitulée "Guidage des apprentissages chez l'enfant d'âge préscolaire" s/dir. A. Florin, Nantes, 1999.

Informations complémentaires


Publications significatives


Articles publiés dans des revues à comité de lecture (AERES)

Scaon, S., Chasseigne, G., Giraudeau, C., Blouin, P., Colombat, P., & Réveillère, C. (sous presse, à paraître en 2016). Eléments de qualité de vie pour une amélioration de la prise en charge en psycho oncologie pédiatrique. Psycho-Oncologie.

Giraudeau, C, Musielak, C., Hervé, C., Seren, D., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2016). Aging, functional learning, and inhibition. Experimental Aging Research, 42, 329-347.

Musielak, C., Giraudeau, C., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2014). To what extend does the existence of functional relations in a learning setting change the pattern of differences between younger and older adults’ performance? Experimental Aging Research, 40, 455-476.

Chasseigne, G., Giraudeau, C., Lafon, P., & Mullet, E. (2011). Improving students’ ability to intuitively infer resistance from magnitude of current and potential difference information: a functional learning approach. European Journal of Psychology of Education, 1, 1-19.

Giraudeau, C., Chasseigne, G., Apter, M. J., & Mullet, E. (2007). Adults’ lay views about intelligence : a reversal theory approach. Personality and Individual Differences, 42, 169–179.

Giraudeau, C. (1999). Is there a connection between the educational and the practical conceptions of teachers? Età Evolutiva, 63, 81-89.

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Giraudeau, C. (2016). Le signalement de la maltraitance chez la personne âgée. In, C. Giraudeau (Ed.), Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris: EPU.

Giraudeau, C. (2016). Eléments pour une psychologie de la maltraitance: synthèse. In, C. Giraudeau (Ed.), Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris: EPU.

Bailly, N., Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2015). Gérontologie et vie quotidienne: recherches en psychologie gérontologique (Programme D), Université François-Rabelais, EA-2114. In N. Bailly, C. Giraudeau, & G. Chasseigne, Gérontologie et vie quotidienne. Paris: EPU.

Giraudeau, C., Chikh, Y., Scaon, S., Musielak, C., & Chasseigne, G. (2015). Gérontologie et vie quotidienne: intérêt de l'apprentissage fonctionnel. In N. Bailly, C. Giraudeau, & G. Chasseigne, Gérontologie et vie quotidienne. Paris: EPU.

Giraudeau, C. (2014). Notation scolaire: les apports de la psychologie. In, C. Giraudeau & G. Chasseigne (Eds.). Psychologie, éducation et vie scolaire. Paris: EPU.

Chikh, Y., Giraudeau, C., Scaon, S., & Chasseigne, G. (2014). Evaluation de la qualité de vie d'enfants Algériens avec le SEIQoL-DW. In, C. Giraudeau & G. Chasseigne (Eds.). Psychologie, éducation et vie scolaire. Paris: EPU.

Musielak, C., Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (2014). Vieillissement et apprentissage associatif dans la vie quotidienne : l’apport des procédures fonctionnelles. In, G. Chasseigne & C. Giraudeau (Eds.). Cognition, Santé et Vie Quotidienne, Volume 4. Paris : EPU.

Giraudeau, C., Scaon, S., & Chasseigne, G. (2013). Le jugement éthique : une perspective fonctionnelle. In, B. Cadet, G. Chasseigne, C. Giraudeau, & A. Smida (Eds.). Ethique, Risque et Décision. Paris: EPU.

Giraudeau, C. & Chasseigne, G. (2012). Comprendre les raisons qui incitent à prendre des risques. In, B. Cadet & G. Chasseigne, Quête de Beauté, Pratiques Culturelles et Risques. Paris: EPU.

Directions d’ouvrages scientifiques

Giraudeau, C. (Ed.) (2016). Eléments pour une psychologie de la maltraitance. Paris: EPU.

Bailly, N., Giraudeau, C., & Chasseigne, G. (Eds.) (2015). Gérontologie et vie quotidienne. Paris: EPU.

Giraudeau, C. & Chasseigne, G. (Eds.) (2014). Psychologie, éducation et vie scolaire. Paris: EPU.

Chasseigne, G. & Giraudeau, C. (Eds.) (2014). Cognition, Santé et Vie Quotidienne, Volume 4. Paris : EPU.

Cadet, B., Chasseigne, G., Giraudeau, C., & Smida, A. (Eds.) (2013). Ethique, Risque et Décision. Paris: EPU.

Articles dans des revues de sociétés savantes

Giraudeau, C., Musielak, C., & Chasseigne, G. (sous presse, à paraître en 2016). Inhibition among older adults: a Brunswikian view. The Brunswik Newsletter. ISSN: 2296-9926.

 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Activités éditoriales

- Secrétariat scientifique de la collection Psychologie et Vie Quotidienne,
  Editions universitaires Connaissances et Savoirs.

- Administrateur du site web Gérontologie et Vie Quotidienne

- Co-administrateur du site web de Psychologie et Vie Quotidienne Psychostudies
 

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire