Accès direct au contenu

Recherche avancée


Enseignant chercheur

MME Valerie Pennequin

PROFESSEUR DES UNIVERSITES
Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Structure(s) de rattachement :
UFR d'Arts et Sciences Humaines > Département de psychologie

UFR d'Arts et Sciences Humaines > Psychologie des Âges de la Vie (PAV)
Courriel :
valerie.pennequin@univ-tours.fr
Adresse :
3 Rue des Tanneurs 37041 TOURS CEDEX 1
Bureau :
Tanneurs bâtiment F étage 4 bureau 417
Téléphone :
02 47 36 67 21

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du Développement, Psychologie Cognitive, Statistiques

Fonction

Professeur des Universités

Thèmes de recherche

Développement vie-entière du raisonnement, des fonctions exécutives, de la métacognition et du lien entre ces concepts

Activités / CV

Pennequin, V., Nanty, I., Khomsi, A. (2004). Développement des capacités de résistance à l'interférence. L'Année Psychologique, 104, 203-226.

 

Pennequin, V., Plaie, T., Fontaine, R, Cassan, S., Duchemin, L.* (2004). Aging and problem solving: Could relevant informations reduce for the elderly inhibitory deficit? International Journal of Aging and Human Development, 59(2), 139-151.

 

Pennequin, V., Lauverjat, F., Fontaine, R. (2004). Le déclin du raisonnement inclusif lors du vieillissement est-il lié à un déficit d'inhibition ? Revue de Neuropsychologie, 14(4), 333-353.

 

Lauverjat, F., Pennequin, V., Fontaine, R. (2005). Vieillissement et raisonnement : ressources et déficits, L'Année Psychologique, 105, 225-247.

 

Pennequin, V., Fontaine, R., Scheuner, N., Bonthoux, F., Blaye, A. (2006). Categorization deficit in old age: reality or artefact? Journal of Adult Development, 13(1), 1-9.

 

Jeantin, A. & Pennequin, V. (2006). Explication du déclin du raisonnement inductif par le déficit exécutif lié à l'âge. L'Année Psychologique, 106, 49-69.

 

Sorel, O. & Pennequin, V. (2008). Aging of the Planning process: The role of executive functionning. Brain and Cognition, 66, 196-201.

 

 

Pennequin, V., Sorel, O., Mainguy, M. (2010). Metacognition, executive functions and aging: the effect of training in the use of metacognitive skills to solve mathematical word problems. Journal of Adult Development.Vol. 17, n°3, 168-176.

 

Pennequin, V., Sorel, O., Nanty, I., Fontaine, R. (2010). Metacognition and low achievement in mathematics: The effect of training in the use of metacognitive skills to solve mathematical word problems. Thinking and Reasoning, Vol. 16, 3, 198-220.

 

Pennequin, V., Sorel, O., Fontaine, R. (2010). Motor planning between 4 and 7 years of age: changes linked to executive function. Brain and Cognition, 74, 2, 107-111.

 

 

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire