Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Orientation-Insertion > Se réorienter

Formation - Orientation - Insertion

A la fin du 1er semestre

Vous avez déjà passé un 1er semestre à l'université et la filière où vous êtes inscrit actuellement ne vous plaît pas ou plus? Vous devez faire le point sur vos souhaits et vos attentes pour aborder votre 2ème semestre dans une filière plus appropriée.

salle doc.jpg




1ère étape
: renseignez-vous sur la nouvelle formation envisagée soit à la MOIP, soit en contactant directement la filière (programme, modalités d'enseignement, poursuite d'études, débouchés). Vous pouvez aussi assister à un atelier réorientation pour définir votre projet.
2017/18 : Ateliers réorientations prévus les 28 novembre, 30 novembre, 1er décembre et 4 décembre.

2ème étape : contactez le CLOUS de Tours (Tél. : 02 47 60 42 42 ; Fax : 02 47 66 54 82 ; Mél : accueildse-clous@ac-orleans-tours.fr)
 

  • pour faire une demande de bourse si votre réorientation change votre dossier,
  • pour prévenir le CROUS de votre changement d'orientation si vous êtes boursier. Envoyez le nouveau certificat de scolarité pour relancer les versements de votre bourse.
  • pour faire une demande de logement universitaire tout au long de l'année ou directement auprès du secrétariat de la résidence qui vous intéresse.


3ème étape :

  • Vous souhaitez changer de licence

Pour les étudiants de l'Université de Tours, la réorientation est de plein droit au sein de celle-ci.
Cependant, validez un maximum d'ECTS au cours de votre 1er semestre. Vous pourrez déposer une demande auprès de la commission de validation des acquis pédagogique de l'université. Cette commission décide des UE éventuelles à repasser selon les ECTS déjà validés (par exemple méthodologie, langue, informatique...). L'UE d'Ouverture validée l'est quelque soit la filière. De plus, obtenir votre premier semestre vous évitera de bifurquer "en situation d'échec", même si vous avez l'impression de perdre une année !

Présentez-vous dès votre inscription au secrétariat pédagogique de votre nouvelle filière pour avoir toutes les infos pratiques du cursus, bénéficier du tutorat dans les filières où il est mis en place, et avoir les coordonnées des enseignants du S1 pour les contacter si vous souhaitez rattraper les cours dès cette année.

Vérifiez dans votre réseau d'amis si certains ne sont pas inscrits dans la nouvelle filière pour récupérer dès maintenant les cours de S1, sinon demandez-les à vos nouveaux camarades et utilisez les cours en ligne sur votre ENT.

Vous souhaitez vous réorienter dans une autre université que celle de Tours ? Vous devrez retirer et compléter le dossier de l'université d'accueil dans les délais impartis par celle-ci. Renseignez vous sur son site Internet (en général dans la rubrique orientation).
 

  • Vous souhaitez entrer dans une filière sélective : IUT ou STS

Réagir dès janvier. Pour la majorité, il vous faudra déposer un dossier de candidature en BTS ou en DUT avec les terminales de l'année sur la nouvelle plateforme de  préinscription ministérielle.

Ne pas "lâcher" tous vos cours pour autant. Pour tenter de rejoindre une filière sélective comme un BTS ou un DUT, le plus simple est d'avoir validé une ou deux années de fac. Vous pouvez alors postuler en année spéciale de DUT ou en BTS aménagé pour décrocher ce diplôme en un an au lieu des deux requis en postulant après le bac. Dans tous les cas, suivre quelques cours même si vous savez que vous ne resterez pas à l'université vous permettra de mieux valoriser votre candidature lors de la sélection, d'apprendre une méthodologie et... de garder le moral !

Pensez aussi aux rentrées décalées.



  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Se réorienter au sein de l'Université de Tours

La réorientation est de plein droit pour les étudiants de l'Université de Tours.
Procédure administrative et dossier
ATTENTION Dépôt du dossier : avant le 18 décembre 2017

Se réorienter au sein de l'Université d'Orléans

Attention la réorientation n'est pas de plein droit.
Demande du dossier : par mail en indiquant votre adresse postale, entre le 13 novembre et le 6 décembre 2017 à stephanie.billay@univ-orleans.fr
Dépôt du dossier complet avec avis de votre scolarité : avant le 6 décembre 2017 (15 janvier 2018 pour les étudiants de PACES)
Examen du dossier par les commissions pédagogiques et réorientation : courant décembre 2017
Réponse par courrier : début janvier 2018

Situation particulière pour STAPS
:
Un arrêté de la rectrice limite le nombre de places à 480. Seules les places effectivement vacantes au 2nd semestre seront attribuées dans le cadre de la réorientation fin de S1.