Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Orientation-Insertion > Métiers > Contrats et règlementation

Conseils sur les contrats

Toute l'information juridique utile à connaître pour vos contrats de travail



ContratLe travail des salariés est en effet régi par un certain nombre de textes législatifs et réglementaires. Le code du travail contient les lois, décrets et règlements applicables à tous  et il est généralement complété par des conventions collectives  qui améliorent les dispositions de base du code du travail et les adaptent aux situations particulières d'un secteur d'activité ou d'une entreprise.

  • Le CDI
    Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l'employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d'un accord des deux parties.

 

  • Le CDD
    La conclusion d'un contrat à durée déterminée (CDD) n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l'objet d'un écrit Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise. Le CDD ne peut permettre de pourvoir durablement un emploi lié à une activité normale et permanente de l'entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée

 

  • Le contrat de  travail temporaire (intérim)
    La conclusion d'un contrat de travail temporaire n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise utilisatrice. Conclu en dehors du cadre légal, le contrat peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée.


Source : Ministère du Travail


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

En savoir plus


Toute l'information juridique en ligne  sur le droit du travail : Service Public

Des informations sur les différents contrats de travail sur le site du MEDEF

Les fiches pratiques du Ministère du Travail

Le Code du Travail est en ligne sur LégiFrance