Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Orientation-Insertion > Métiers > Fonction publique

La Fonction publique

Entrer dans la fonction publique en 2016

En France, un actif sur cinq travaille dans la Fonction Publique, soit environ 5,3 millions de personnes. Qu'est-ce que la Fonction publique aujourd'hui ? Quels statuts ?
Voici un panorama des différents employeurs et de leurs modes de recrutement.

Modes de recrutement

Pour intégrer la fonction publique avec le statut de fonctionnaire, il faut généralement passer un concours externe réservé aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé :

 

  • Concours catégorie A : bac+3 jusqu'à bac+5 ou bac+8 pour certains cadres d'emploi. Ce recrutement concerne les personnels d'encadrement.
  • Concours catégorie B : bac à bac+2. Ce recrutement concerne les personnels d'encadrement intermédiaire.
  • Concours catégorie C : diplôme niveau 5 exigé (BEP, CAP,...). Ce recrutement concerne les employés.
  • Concours sur titres ou sur titres et travaux sont parfois organisés pour certains postes spécifiques. Dans ce cas, la sélection se fait sur examen d'un dossier avec parfois passage d'épreuves.


Il existe également des possibilités de recrutement sans concours :

  • PACTE : parcours d'apprentissage réservé aux jeunes de 16 à 25 ans avec un niveau inférieur au bac.
  • Recrutement sans concours sur certains postes de catégorie C avec titularisation
  • Recrutement spécifique travailleurs handicapés avec titularisation
  • Recrutement de contractuels en CDD.

Fonction publique d'Etat

Elle est composée des ministères et des services déconcentrés (directions jeunesse et sports, centres des impôts, rectorats, lycées, collèges, sous-préfectures, commissariats, ambassades). Ceux-ci organisent leurs propres concours.
Au total, c'est 2,4 millions de fonctionnaires qui exercent chaque jour pas moins de 238 métiers.

Fonction publique Territoriale (FPT)

Elle regroupe l'ensemble des emplois (près d'1,8 millions d'agents) des collectivités territoriales (communes, départements, régions) et de leurs établissements publics. Une fois le concours décroché, comme dans le privé, vous devrez déposer votre candidature auprès de l'un des 35000 employeurs publics de la FPT.

Fonction publique Hospitalière

Un million d'agents officient chaque jour dans les centres hospitaliers universitaires, les établissements sociaux, les établissements médico-sociaux (maisons de retraite, maison d'accueil spécialisées et certains foyers de l'enfance). Comme la majeure partie des métiers exercés est réglementée, de nombreux recrutements se font sur titres.

 

Ville de Paris

Paris est ville et département, mais n'appartient pas à la FPT. Elle organise donc ses propres concours et emploie 43000 agents. De plus, le centre d'action sociale de la ville de Paris est autonome dans l'organisation de ses concours.

Fonction publique Parlementaire

Dans la plus pure tradition républicaine française, le Sénat et l'Assemblée Nationale recrutent et emploient eux-mêmes leurs propres agents afin de garantir l'indépendance du pouvoir législatif. Cette Fonction publique regroupe les 1350 fonctionnaires de l'Assemblée Nationale et les 1880 du Sénat.

 

Fonction publique Européenne

La Commission européenne, le Conseil de l'Union Européenne, le Parlement Européen, la Cour de justice et la Cour des comptes, le Comité économique et social, le Comité des régions, la Banque européenne d'investissement ou la Banque centrale européenne forment les employeurs publics européens.
Ils recrutent dans tous les Etats membres, c'est pourquoi les places sont rares. Comme dans la Territoriale, une fois le concours réussi, vous serez inscrit(e) sur une liste de réserve, valable deux ans dans laquelle les administrations « piochent » en fonction de leurs besoins.

Les Organisations Internationales

Les personnels travaillant dans les organisations internationales sont appelés fonctionnaires internationaux.
Attention ! Le statut de fonctionnaire international n'a rien à voir avec le statut de la fonction publique française.

Le personnel des organisations internationales est composé :

  • d'agents permanents recrutés par voie de concours,
  • de contractuels à durée déterminée ou indéterminée,
  • de fonctionnaires détachés des Etats membres.
Au sens étroit, seuls les personnels jouissant d'un contrat permanent au sein d'une organisation internationale sont considérés comme des fonctionnaires internationaux.
Ainsi, un lien juridique et permanent avec l'organisation internationale est nécessaire pour bénéficier des privilèges et immunités liés à ce statut. Ces privilèges (notamment fiscaux) et immunités sont définis dans le cadre de l'accord de siège entre l'organisation et le pays d'accueil.

Pour tout savoir sur ce statut et comment travailler dans les OI ou y faire un stage, allez sur ce site.

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page