Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Orientation-Insertion > Se réorienter

Formation - Orientation - Insertion

Les rentrées décalées

Commencer un DUT, un BTS ou une école d'ingénieurs en février ? C'est possible grâce aux rentrées décalées.

Rentrées décalées.jpg


Si vous ne souhaitez vraiment pas poursuivre votre 2ème semestre, il reste une voie étroite, celle des rentrées décalées ouvertes dans certains IUT ou STS. Vous pouvez alors recommencer un premier semestre à partir du mois de février ou suivre le programme de 1ère année de façon accélérée.



Les rentrées décalées de l'IUT de Tours
:

  • Le DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle
    Le département GEII de l'IUT de Tours a mis en place un semestre passerelle qui permet d'intégrer la 2ème année du DUT GEII en formation classique ou par apprentissage. 14 places sont offertes pour cette action. Le faible effectif permet de favoriser la réussite des étudiants. Vous pouvez déposer un dossier jusqu'au 15 janvier 2018 (prolongation jusqu'au 25 janvier 2018 pour les étudiants justifiant de résultats tardifs, par ex : PACES).
    Rentrée le jeudi 25 janvier 2018 à 13h30 et début des cours le lundi 29 janvier 2018 à 8h00.
  • Le DUT Gestion des Entreprises et Administrations
    Le département GEA vous donne la possibilité d’intégrer le DUT en fin de premier semestre. A l’issue de 15 semaines de cours intensifs de février à juin, vous serez susceptible de poursuivre directement en deuxième année de DUT GEA en formation initiale.
    La formation propose une vingtaine de places pour les étudiants de l’université François-Rabelais sans distinction de filière d’origine. Le recrutement sera effectué sur dossier de candidature avec éventuellement des entretiens individuels.Vous avez jusqu'au  19 janvier 2018 pour
    déposer un dossier à l'attention de M. Aymar, contenant les bulletins de 1ère, terminale, notes du bac, photocopie de la carte d'étudiant, une lettre de motivation et votre CV.
    Renseignements et candidatures au 02 47 36 75 45 auprès du département GEA, 29, Rue du Pont Volant, 37082 TOURS.
    Rentrée prévue le 5 février 2018.
  • Le DUT Mesures Physiques
    Le département Mesures Physiques ne propose pas véritablement de rentrée décalée, mais accueille directement au 2ème et 3ème semestre, après étude de dossier, des étudiants ayant commencé un autre cursus type CPGE scientifique, PACES, L1 Maths ou Physique.
    Renseignements auprès du secrétariat au 02.54.55.21.18

Dans l'académie Orléans-Tours :

  • BTS Négociation Relation Client en 3 semestres au lycée Voltaire, dossier à retirer à la MOIP et à retourner au lycée avant le 20 décembre 2017.
  • Module préparatoire BTS Tertiaire au lycée Voltaire, dossier à retirer à la MOIP et à retourner au lycée avant le 20 décembre 2017.


D'autres IUT proposent des rentrées décalées
. L'espace Avenir de l'université de Strasbourg met à disposition un dossier récapitulant celles-ci (documents à télécharger).

De même, des écoles d'ingénieurs peuvent vous accueillir en février ou mars 2018
(documents à télécharger).


Documents à télécharger :

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page