Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Vie étudiante > Vie associative > S'engager

Comment s'engager ?

La citoyenneté étudiante


S'engager pour la citoyenneté étudiante, c'est participer à l'élaboration et à l'adoption de toutes les décisions de l'université. Elles concernent la politique générale de l'université, nos formations et aussi la vie étudiante sur le campus. C'est donc l'affaire de tous !

Etre élu, c'est l'acquisition du sens de l'organisation, des relations humaines et des responsabilités. Cette expérience au service de la communauté universitaire est reconnue et vous pouvez la faire valider dans le cadre d'une UE libre engagement étudiant.
Votre mandat d'élu(e) pourra ainsi être valorisé. Vous suivrez une formation de 9 heures relative aux structures de l'université, aux associations et leurs statuts,..... et vous devrez être assidu(e) aux séances du Conseil ou de la Commission où vous siégez.

Unité d'Enseignement Obligatoire (UEO)

Vous souhaitez vous engager dans une association ? Vous souhaitez accompagner vos pairs ou des jeunes pour éviter le décrochage scolaire ? Vous êtes élu dans l’un des conseils de votre UFR ou de l’université ? Vous souhaitez accompagner une association qui favorise la circulation du savoir dans les prisons, ou participer à des événements de sensibilisation sur les thèmes de l’immigration, le droit d’asile, l’intégration des étrangers ? Plusieurs UEO Engagement Etudiant existent au sein de l'Université de Tours afin de valoriser votre engagement quel que soit sa nature : « tutorat des L1 », « projet associatif », « mandat d'élu », accompagnement des associations « Genepi », « La Cimade » et « Zup de Co ».

UEO Engagement étudiant : "Tutorat des L1 au S1"

Porteur de projet : UFR Droit Eco. et Sc. Sociales (DESS)
Tuteurs : Pierre Mouzet (enseignant-chercheur en Droit), Fabien Gerbaud (enseignant-chercheur en AES), Daniel Mirza (enseignant-chercheur en Sciences Eco.)
Descriptif :
Cette UEO est destinée aux étudiants de 2ème année de l'UFR Droit, Economie et Sciences Sociales pour le 1er semestre uniquement qui souhaitent s'engager auprès de ses pairs. Cette UEO permet de parrainer un étudiant de L1 dans la même filière.

Le recrutement est terminé à ce jour concernant la filière Droit pour l’année 2016-2017. En revanche, le recrutement se poursuit en Sciences économiques et en AES.

Attention, les étudiants peuvent également faire le choix d’être tuteurs salariés de l’UFR (contrat de travail étudiant). Dans ce cas, ils ne sont pas autorisés à valider d’UEO engagement étudiant.

Nombre d’étudiants maximum : non déterminé.

UEO Engagement étudiant : "Projet associatif"

Porteur de projet : Bureau de la Vie Etudiante
Tuteur : Tiffany Audoux (chargée des relations avec les associations au BVE)
Descriptif :
Cette U. E. O. a pour objectif de valoriser sur le plan universitaire l’engagement associatif des étudiants en charge d’un projet novateur dans le cadre d'une association étudiante. Elle s’adresse aux étudiants de L1 (au second semestre), de L2 et L3 (toute l’année) et peut faire l’objet d’une validation sur deux semestres maximum, consécutifs ou non.

Un même projet associatif ne peut être présenté en U.E.O. par plusieurs étudiants.

Nombre d’étudiants maximum : illimité.

UEO Engagement étudiant : "Mandat d'élu"

Porteur de projet : Bureau de la Vie Etudiante
Tuteur : Thomas Thuillier (vice-président chargé de la vie étudiante) au S1
Descriptif :
Cette U. E. O. a pour objectif de valoriser sur le plan universitaire l’engagement des étudiants élus dans l’un des différents conseils de l’établissement ou dans un conseil d’une collectivité territoriale (conseil municipal, conseil départemental, conseil régional). La recevabilité à cette UEO est conditionnée à la mise en place d’un projet porté en tant qu’élu (réalisation d’un rapport sur une thématique spécifique, proposition de réforme, etc.).

Elle s’adresse aux étudiants de L1 (au second semestre), de L2 et L3 (toute l’année) et peut faire l’objet d’une validation sur deux semestres maximum, consécutifs ou non.

La recevabilité de l’inscription à cette UEO est d’abord étudiée par le BVE puis visée par le Vice-président chargé de la vie étudiante.

Nombre d’étudiants maximum : illimité.

UEO Engagement étudiant : "GENEPI"

Porteur de projet : Association étudiante GENEPI
Tuteurs : Marion Géré, et Marlène Potin (étudiantes en charge de l’association)
Descriptif :
Cette U. E. O. a pour objectif de valoriser sur le plan universitaire l’engagement bénévole des étudiants membres de l’association Genepi.

Elle s’adresse aux étudiants de L1 (au second semestre), de L2 et L3 (toute l’année) et peut faire l’objet d’une validation sur deux semestres maximum, consécutifs ou non.

Genepi est une association estudiantine qui souhaite favoriser le décloisonnement des institutions carcérales par la circulation des savoirs entre les personnes enfermées, ses bénévoles et la société civile.

La recevabilité de l’inscription à cette UEO est étudiée par les tuteurs de l’association.

Un même projet associatif ne peut être présenté en U.E.O. par plusieurs étudiants.

Nombre d’étudiants maximum : illimité.

UEO Engagement étudiant : "Zup de Co"

Porteur de projet : Zup de Co / Université
Tuteur : Lydie Cassaigne, responsable Zup de Co
Descriptif :
Zup de Co est une association loi 1901, qui depuis sa création et avec le soutien de ses divers partenaires, il y a 7 ans, agit pour favoriser la réussite scolaire du plus grand nombre. Depuis ses débuts, l’association œuvre sur le terrain pour stimuler des milliers de collégiens issus de familles défavorisées avec pour objectif de leur permettre d’obtenir le Brevet des Collèges, premier sésame de leur parcours scolaire.

Nous arrivons pas à pas à gagner du terrain sur le décrochage scolaire. Mais il y a urgence : 140 000 jeunes sortent, chaque année, du système scolaire sans qualification !

Notre action commence non pas quand le décrochage est constaté, mais bien en amont, au sein des classes, dès la 6e. Et s’il est pour nous un moment qui cristallise toutes les inégalités, c’est bien, chaque soir, pour les enfants, les devoirs à la maison. En effet, qu’en est-il quand 47 % des parents déclarent ne pas se sentir capables d’assister leur enfant sur toutes les matières ? Faute de moyens financiers, de disponibilité ou de capacité à aider leurs enfants à faire les devoirs, ces derniers se retrouvent seuls face à leurs difficultés.

Réconcilier ces élèves avec l’école et atténuer le sentiment d’impuissance que les parents peuvent ressentir, sont deux enjeux majeurs qui nous animent. C’est pour y répondre que nous avons décidé d’intensifier le soutien apporté aux familles avec notre nouveau dispositif de devoirs vérifiés : Chaque enfant doit pouvoir quitter son établissement, ses devoirs faits, et vérifiés par un tuteur.

L’action menée par les étudiant(e)s bénévoles :
Les étudiant(e)s de l’Université François Rabelais de Tours s’engagent bénévolement 2h par semaine pour accompagner sur la période scolaire :
- un(e) collégien(ne) en tutorat individuel : reprendre les lacunes accumulées en français et mathématiques ainsi que la méthode de travail
et/ou
- un petit groupe de collégien(ne)s pour faire les devoirs du soir, et s’assurer qu’ils soient compris avant de quitter le collège

Nombre d’étudiants maximum : illimité.


UEO Engagement étudiant : "La Cimade"

Porteur de projet : Cimade Tours / Université
Tuteur : Xavier Lachaume (+33 2 47 36 73 91)
Descriptif :
Le projet se déroulera sur une année universitaire. Il aura pour objectif principal la conception et l’organisation de deux événements de sensibilisation sur les thèmes de l’immigration, le droit d’asile, l’intégration des étrangers.

Au premier semestre, les étudiants seront impliqués dans l’organisation du festival Migrant’scène (www.festivalmigrantscene.org). Cet événement est organisé chaque année par les groupes locaux de la Cimade, à la fin du mois de novembre, en parallèle de la semaine de la solidarité internationale et des journées nationales prison. Il est à destination du grand public et est composé de concerts, d’expositions, d’activités, de projections de films… Le thème de l’année 2016 sera « D’ici et d’ailleurs : ensemble ».

Au deuxième semestre, les étudiants concevront et organiseront une journée de sensibilisation ciblant les autres étudiants et universitaires : une journée à la fin de l’année scolaire, qui pourra être organisée successivement sur chaque campus. Elle pourra comporter une exposition, la distribution d’une brochure conçue par les étudiants, une conférence (éventuellement en lien avec l’université populaire de Tours), un jeu intitulé « parcours du migrant » (décrivant de façon ludique les étapes auxquelles sont confrontés les migrants en France), une pièce de théâtre, etc.

Des membres de la Cimade de Tours encadreront les étudiants pour ce double projet. L’événement du premier semestre permettra aux étudiants d’observer, tout en y participant, l’organisation d’une manifestation culturelle associative afin de mieux les préparer au second événement. L’événement du second semestre sera pris en main de façon plus conséquente par les étudiants qui, tout en étant encadrés par des intervenants, participeront à l’élaboration et à l’organisation de la journée de sensibilisation.
Les compétences impliquées par un tel projet seront :
- Les compétences usuelles d'organisation d’un événement : planification et gestion du temps, répartition du travail, communication, budgétisation, réalisation, bilan
- La capacité à mobiliser divers champs théoriques pour parler de la migration.

En parallèle, afin de préparer les étudiants à la journée de sensibilisation, des formations seront délivrées à la fin du premier semestre et au début du second semestre. Au nombre de cinq, elles croiseront différents points de vue sur le migrant et l’étranger.
- Le premier intervenant sera un salarié de la Cimade. Il évoquera l’histoire de l’association, ses fondements et ses pratiques, et introduira une réflexion sur le bénévolat et le monde associatif en général
- Le deuxième intervenant apportera un éclairage juridique sur le statut des étrangers en France, en particulier le droit du séjour et le droit d'asile.
- Le troisième intervenant exposera des éléments d'analyse économique relatifs à l'immigration dans les pays d'accueil.
- Le quatrième intervenant évoquera la problématique de l'insertion des étrangers, en lien avec les politiques et dispositifs institutionnels linguistiques en France.
- Le cinquième intervenant mettra en question la figure de l'Autre (immigré, réfugié, étranger…) en étudiant les processus sociaux et politiques de catégorisation des individus.

La durée de l’engagement sera de 20h et celle des formations de 10h pour chaque semestre. La disponibilité demandée aux étudiants sera donc de 3h par semaine, les jeudi après-midi, lors du créneau habituel des UEO.

Nombre d’étudiants maximum : 25



  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

Bureau Vie de l'Etudiant
Sophie Ameline-Bas
Chargée des formations vie étudiante et de l'accueil des publics spécifique
02 47 36 68 30
 
Tiffany Audoux
Assistante de la DVE et du BVE,
Chargée des relations avec les associations
02 47 36 66 56

 

Candidature

Afin de candidater à l'un des projets dans le cadre de l'UEO Engagement Etudiant, il suffit de compléter le formulaire ici
Votre demande sera étudiée par le porteur de projet et une réponse vous sera donnée dans les plus brefs délais.

Contact

Madame Sophie Ameline-Bas - Chargée des formations de la Vie Etudiante et de l'accueil des publics spécifiques