Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Vie étudiante > Vie associative > Créer une association

Vie associative

Créer une association

Vous voulez créer une association ? C'est facile ! Retrouver ici toutes les infos pratiques dont vous avez besoin pour déclarer votre association.

Première étape : La déclaration en préfecture
Il suffit de déposer les statuts et la composition à la préfecture. L'association obtient ainsi la capacité juridique dès que sa création est publiée au journal officiel. Elle pourra alors demander des subventions.
Les changements de bureau ou de statuts doivent également être déclarés en préfecture et communiqués au Bureau de la Vie Etudiante.

Deuxième étape : Le label "Association Etudiante"
En obtenant ce label, vous pourrez demander des subventions auprs du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) et des composantes de l'Université.
Ce label vous permettra également de bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans vos différentes démarches et d'aide logistique (prêt de salles, ...). Les formations gratuites (Assoc'Actives) vous seront également proposées.
Pour obtenir ce label, vous devez remplir le formulaire de mise à jour de votre association [DOCX - 1 Mo] chaque année universitaire. Ce document est à remettre au Bureau de la Vie Etudiante accompagnés d'une copie des statuts et du récépissé de déclaration en Préfecture (ils sont remplissables informatiquement).

Pour information, l'obtention de ce label est conditionnée :
- Le président et le trésorier de votre association doivent être étudiants inscrits à l'Université de Tours.
- Au moins 50% des membres de l'association doivent être des éudiants inscrits à l'Université de Tours
- L'association s'engage à respecter la charte des manifestations festives responsables [DOCX - 798 Ko], qu'il conviendra de retourner signée au Bureau de la Vie Etudiante.

Votre association peut être domiciliée à l'université de Tours au Bureau de la Vie Etudiante sur demande écrite au Président de l'université, demande à retourner au BVE à l'attention de Tiffany.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Contacts 

Bureau Vie de l'Etudiant
Sophie Ameline-Bas
Chargée des formations vie étudiante et de l'accueil des publics spécifique
02 47 36 68 30
 
Tiffany Audoux
Assistante de la DVE et du BVE,
Chargée des relations avec les associations
02 47 36 66 56

 

En savoir plus


Pour tout savoir sur les associations, rendez-vous au Guichet unique de la vie associative, à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) - 61, Avenue Grammont - 37000 Tours.

Site web du guichet unique

Pour récapitulatif

Les documents à transmettre pour la labellisation et la mise à jour sont les suivants :
  • Mise à jour de bureaux
  • Charte des manifestations festives responsable
  • Liste de 2 ou 3 référents prévention santé
  • Logo de votre association (par mail)