Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Vie étudiante > Handicap > Accessibilité

Handicap et sport à l’université


Le S.U.A.P.S vous propose des activités handisport (U.E.O, Bonifiant, Loisirs). Ces activités sont regroupées dans un cours spécifique, ouvert à tous, que vous soyez en situation de handicap ou non.
L'esprit en est résolument tourné vers la découverte de sports différents et l'échange tant physique qu’intellectuel entre les étudiants, au travers de pratiques mixtes.

La mixité est l'élément majeur recherché : c'est l'occasion d'une pratique entre camarades de promotion qui, sans matériel adapté, ne pourraient pas partager ces moments d'apprentissage, de plaisir et d’échange autour d'une activité sportive.

Ce cours se déroule au Gymnase des Tourettes à Tours Nord. L’accès au gymnase, les toilettes et le vestiaire sont accessibles à tous les types de handicap.                                                                                                         Photo de Sophie Ameline-Bas

De nombreuses pratiques sont possibles, avec ou sans fauteuil handisport (fournis par l’université) :
- basket fauteuil, frisbee fauteuil, rugby fauteuil, volley assis, handidanse...
- torball, cessi-pétanque (sport pour malvoyants),
- tir à la sarbacane, Boccia, fléchette pendulaire.

Mais la pratique sportive pour les étudiants en situation de handicap ne se limite pas à cette activité « Multisports handi-valides ». L’ensemble des activités sportives proposées par le SUAPS sont accessibles, sous certaines conditions. Pour plus de précisions sur les adaptations liées à votre handicap selon les pratiques, n’hésitez pas à contacter Manuel Porcheron (coordonnées ci-dessous).


L’UEO « Multisports Handi-Valides »

En plus de la simple activité sportive de loisirs, cette pratique peut aussi être choisie comme UEO ou activité bonifiante.

L'évaluation prend bien évidemment en compte les spécificités du handicap de chacun et renvoie, outre la motricité, et suivant les cas, à la réalisation d'un dossier qui lie sport, handicap et votre domaine d'étude (Droit, Psychologie, Sociologie...), à l'animation d'une séance dans une pratique que vous connaissez bien, d'un échauffement...
Ce cours peut aussi être un tremplin pour éventuellement, au semestre suivant, vous engager dans un cours intégré ou pour vous impliquer associativement dans le handisport.
Plus de renseignements ici, avec l’UEO précisée dans l’onglet « Activités proposées à Tours ».

Contact : Manuel PORCHERON, manuel.porcheron@univ-tours.fr, tel : 0247367516.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page