Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Vie étudiante > Vie pratique et aides sociales > Transports

Transports - Etudiants

Les transports en commun, et pourquoi pas le vélo dans l'agglo ?

1. Laissons la voiture au garage, bougeons autrement !

4 bonnes raisons pour limiter l’usage de la voiture :

1) C’est bon pour son porte-monnaie : pas d’assurance, pas d’entretien, pas de parking, pas d’essence ! A Tours, il y a beaucoup mieux à faire de ses euros : shopping, sorties, restos…

2) C’est bon pour sa santé : marcher, pédaler…on se sent mieux dans son corps !

3) C’est pratique : pour des petites distances, le mode de transport le plus lent en centre-ville aux heures de pointe, c’est la voiture. Stationnement et circulation sont autant de pertes de temps inutiles.

4) C’est bon pour soi, sa ville, sa planète : utiliser les transports doux ou les transports collectifs permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une voiture rejette 160g de CO2 par km. Sur une distance de 30km par jour, pour une année d’étude, sa voiture émet chaque année dans l’atmosphère plus d’une tonne de CO2, soit l’équivalent d’un aller-retour Paris/New York en avion. Et c’est sans compter les autres émissions d’oxydes d’azote, particules fines, etc. !

 

2. Pour tout savoir sur la mobilité à Tours :

Vous souhaitez bouger autement ? La marche, le vélo, le tramway, le bus, le car, le train, le covoiturage, l’autopartage…
Découvrez tout les tarifs, les abonnements, les horaires… sur le site de l'agglomération : http://mobilite.agglo-tours.fr/

 

3. Les transports en commun, et pourquoi pas le vélo dans l'agglo ?

  • Les bus et le Tram dans l’agglomération

L'accès aux différents sites universitaires est facilité par le réseau de bus FIL BLEU et la réalisation de voies réservées aux transports en commun. Le tarif bus à l'unité est de 1,50 € + 0,10 cts pour le ticket sans contact mais vous pouvez aussi bénéficier de l'abonnement mensuel étudiant à 27,60 € établi sur présentation de la carte d'étudiant.
Consulter le plan des bus menant aux différents sites de l'université
Je voyage régulièrement en transport en commun, je m’abonne : https://www.filbleu.fr/tarifs-et-vente-en-ligne/tous-nos-tarifs/abonnements
Je voyage occasionnellement, plusieurs formules : https://www.filbleu.fr/tarifs-et-vente-en-ligne/tous-nos-tarifs/voyageur-occasionnel-nos-formules-au-voyage

  • Le train

La SNCF vous propose des réductions très intéressantes avec la carte TER BAC +, et encore plus simple la carte STARTER qui combine l'abonnement étudiant classique de la SNCF avec celui du réseau urbain FIL BLEU. Renseignez-vous auprès de la SNCF http://www.voyages-sncf.com/, https://www.ter.sncf.com/centre ou FIL BLEU.

  • Le vélo

Et pour vos déplacements en ville, le vélo peut vous faire gagner du temps. Si vous n'en avez pas et que vous voulez faire le test, vous pouvez louer un vélo pour une somme modeste avec Velociti. Vous pouvez aussi en acheter un pas cher à la bourse aux vélos organisée chaque année par le Collectif Cycliste 37 (http://www.cc37.org/). Si vous avez déjà un vélo, vous pourrez trouver de l’aide pour l’entretenir ou le réparer vous-même : https://roulementabilltours.wordpress.com/ ou http://www.cc37.org/)

Pour préparer vos déplacements, visualiser les emplacements de stationnement vélo ou les points d’intérêt pour une balade cycliste touristique, vous pouvez utiliser Géovélo, votre calcul d'itinéraire à vélo.

Un calculateur d’itinéraires et tarifs pour réparer son voyage en transport en commun sur toute la région Centre


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page