Annuaire

Personnel BIATOSS

M. Romeo Carabelli

Ingénieur de recherche et formation Correspondant recherche internationale du laboratoire Enseignante vacataire - École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage

Coordonnées

33 Allée Ferdinand de Lesseps 37204 TOURS CEDEX 03

Lesseps bâtiment G étage 3 bureau 3430

Tél
0247361523
Mail
carabelli@univ-tours.fr

Discipline(s) enseignée(s)

géographie, elements d'architecture, patrimoine,

Thèmes de recherche

RC axe son travail personnel sur les processus de (re)territorialisation patrimoniale de l’héritage coloniale et, plus spécifiquement, sur les agencements contemporains des productions dispersées et multinationales. Orienté vers les travaux collectifs, il anime et gère des programmes de recherches et coopération sur l’architecture et l’aménagement patrimoniaux dans le bassin méditerranéen et dans les « suds » en général.

Activités / CV

Affiliation à organisations professionnelles :
Ordre des architectes, aménageurs et paysagistes de Milan, depuis 1992, n. 7845
Ordre des journalistes, corps spécial des directeurs, Rome, depuis 2010
Icomos France et International, depuis 2011
Guide touristique/conférencière pour le département de Milan – habilitation en 1995

Formation :
Docteur en Géographie (Mars 1999) - URBAMA, UMR 6592 CNRS et Université François Rabelais, Tours Directeurs : M. Prof. Pierre Signoles et M. Prof. Michel Lussault
Titre de la thèse "Evolution des vestiges portugais : quelle intégration dans le Maroc contemporain ?". Analyse et illustration des mécanismes qui composent les processus de patrimonialisation culturelle de l'héritage bâti.
Maître en Architecture (Architecte Urbaniste) Faculté d'Architecture du Politecnico di MilanoTitre : "Negli interstizi". Thèse d'analyse et projet dans le centre historique de Tunis.