Actualité

13èmes rencontres François Rabelais : cuisine et développement durable un mariage heureux ?

  • Recherche,
  • Vie étudiante,
Date(s)

du 17 novembre 2017 au 18 novembre 2017

Salle Thélème - Site des Tanneurs

Organisées par l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), la 13ème édition des Rencontres François Rabelais sera présidée par Michel Troisgros

Les rencontres François Rabelais reposent sur un principe original dont elles tirent leur spécificité : le dialogue entre deux mondes qui pensent et pratiquent la cuisine, celui des observateurs et producteurs de discours gastronomiques d'une part ; celui des acteurs de l'alimentation d'autre part.

Pour sa 13ème édition, l'IEHCA propose de s'interroger sur une simple question  « Cuisine et développement durable : un mariage heureux ? »
En quelques années la question de la durabilité s’est installée au centre de nos représentations et de nos comportements alimentaires. Des habitudes sont en train d’évoluer, par exemple sur la consommation de viande. Les enjeux sont considérables car ils touchent aussi bien l’avenir de notre agriculture que notre rapport aux animaux. Comment cette exigence ou cette volonté d’assurer la durabilité de notre alimentation se marie-t-elle avec la cuisine ? 
Chercheurs, formateurs, cuisiniers, professionnels du secteur alimentaire, critiques et politiques tenteront de répondre à cette question.

En savoir plus
Découvrez le programme 
Entrée libre pour tous, inscription en ligne