Accès direct au contenu

Recherche avancée


Accueil > Actualités > Actus générales

Vie de l'université, Recherche

Accord de licence exclusive entre l'université de Tours, la SATT Grand Centre et Ikamba organics

du 18 décembre 2017 au 15 janvier 2018

Signature-Satt-Web.png

Dans le cadre de la valorisation des résultats de la recherche publique, l’Université de Tours, la SATT Grand Centre et la société IKAMBA ORGANICS ont signé un accord de licence exclusive permettant l’exploitation d’une gamme de composants semi-conducteurs organiques innovants adaptés aux cellules photovoltaïques de troisième génération dont le principe est inspiré de la photosynthèse végétale.
La technologie brevetée est issue des travaux de l’équipe de François Tran-Van du laboratoire de Physico-Chimie des Matériaux et des Electrolytes pour l’Energie (PCM 2E, EA6299) de l’Université de Tours. L’invention a permis de développer une gamme de molécules permettant d’augmenter le rendement des cellules photovoltaïques, cellules solaires à colorant (DSSC, Pérovskite), en combinant efficacité et simplification de mise en œuvre. Grâce à de nouvelles avancées telles que le gain de performance, la souplesse, la finesse et la flexibilité, ces dernières générations de cellules photovoltaïques permettront d’équiper le toit des trains, des voitures, les stores, ou encore les façades d’immeubles.

L’accompagnement de la SATT rend possible la production de ces nouveaux composants semi-conducteurs organiques à une échelle industrielle. La jeune start-up IKAMBA ORGANICS, portée par l’un des co-inventeurs Martial DEGBIA, entend valoriser cette innovation et proposer aux acteurs du marché des matériaux originaux et facilement recyclables. Elle a été en 2014 lauréate du Concours Création d'Entreprise Innovante de BPI France (Banque Publique d'Investissement)


IKAMBA ORGANICS

IKAMBA Organics,est une,startup française, fondée en 2015 par des docteurs issus de l’université de Tours. Nous sommes spécialistes des semi -conducteurs organiques utilisés pour des applications photovoltaïques. Ces nouvelles technologies photovoltaïques sont très prometteuses car elles donnent accès à des nouveaux usages tels que: les peintures photovoltaïques, les panneaux solaires souples, leur intégration aux textiles, aux objets connectés ... Néanmoins,pour atteindre le stade d’industrialisation massive, certains verrous restent à lever parmi lesquels le développement de semi -conducteurs organiques performants permettant de fabriquer des panneaux solaires à longue durée de vie . Dans ce contexte, notre ambition est de développer des semi -conducteurs organiques répondant aux problématiques industrielles (performance et longue durée de vie).

SATT GRAND CENTRE
Société d’Accélération du Transfert de Technologie, est une SAS créée le 15 Mai 2013, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir « PIA ». Elle a pour mission de simplifier, d’accélérer et de faciliter le transfert des technologies de la  recherche publique vers les entreprises . Ses investissements permettent de transformer les résultats de recherche en preuves de concept technologiques et commerciales afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et créer les produits de demain. Pour cela, elle a accès aux résultats scientifiques provenant de 6 Universités, 2 organismes de recherche, 3 grandes écoles d’ingénieurs et 3 établissements hospitaliers, situés en régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.


 
  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité