Actualité

Conférence d'Ira Noveck
"La pragmatique expérimentale, qu'est-ce que c'est ?"

  • Recherche,
Date(s)

le 9 novembre 2017

Site Tanneurs – Amphi Roger (TA250)
12h30 à 13h30

Conférence proposée par le Département des Sciences du langage de l'université de Tours.

On sait tous ce que l'on ressent quand on a l'impression d'être mal compris. Bien souvent, les malentendus surviennent quand il existe une différence (et quelquefois une grande différence) entre ce que les mots du locuteur 'disent' et ce que ces mots 'veulent dire'.

Pour les chercheurs, cette distinction renvoie au domaine de la pragmatique, et, comme on peut l'imaginer, il existe plusieurs théories pragmatiques ainsi qu'une myriade de phénomènes à expliquer. La pragmatique expérimentale utilise une variété de techniques (tendances développementales, temps de réaction, imagerie cérébrale, etc.) sur des personnes 'naïves' (les participants aux expériences) alors qu'elles sont en en train d'interpréter des constructions spécifiques, et ce pour l'avancement de la science.
Autrement dit, la pragmatique expérimentale se base sur des expériences très contrôlées afin de tester les différentes théories de pragmatique linguistique. Dans ma présentation, je donnerai un aperçu de ces débats tout en présentant quelques résultats importants.