Actualité

A l'approche des fêtes, donnez votre sang, c'est urgent !

  • Vie étudiante,
  • Santé-social,
Date(s)

du 14 décembre 2017 au 10 janvier 2018

Des réserves de sang trop fragiles à l’approche des fêtes : donnez votre sang, c’est urgent !


La fréquentation des collectes de sang est en baisse depuis des mois. S’il est coutume de voir des périodes de fluctuation (vacances d’été, ponts, rentrée scolaire, Noël…), depuis 1 an les collectes présentent des résultats négatifs par rapport aux attentes.
Chaque semaine, en Indre-et-Loire on comptabilise -10% de donneurs, soit environ 50 dons hebdomadaires en moins.
En région cela se traduit parfois par plus de 350 dons « manquants » par semaine. La situation est inquiétante quand on sait que la période des fêtes de fin d’année est très difficile. Elle combine tous les freins au don spontané : fatigue, infections hivernales, gastro, grippe…, intempéries, achats de Noël, etc.
Les actions de mobilisation des donneurs, portent leurs fruits sur le moment. Mais dès que l’on arrête, la fréquentation retombe à nouveau… On peine à faire entendre que les besoins sont constants et que  les produits ont une durée de vie limitée (42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes).
Les fêtes sont une période de générosité ambiante. Rappelons que le don de sang est un acte solidaire et généreux, il ne coûte rien, si ce n’est un peu de temps, mais surtout il sauve des vies.
1 don = jusqu’à 3 vies !

Collectes de sang


Renseignements sur www.dondesang.efs.sante.fr