Les Insectes bâtisseurs : nids de termites, de guêpes et de frelons

  • Recherche,

Cet ouvrage parle de la construction du nid chez les insectes sociaux. Il contient de nombreuses photos et images issues des analyses des nids en tomographie à rayons X. C'est le premier ouvrage qui montre les structures internes des nids (grâce aux rayons X).

Les nids d’insectes sont de véritables cités à l’architecture complexe et souvent mystérieuse. En général, seul l’extérieur en est visible. Mais quel est leur aspect intérieur ? Où sont les insectes ? Que font-ils ? Ce que nous propose Éric Darrouzet avec cet ouvrage, c’est de jouer les passe murailles pour pénétrer l’univers « domestique » des termites, guêpes et autres frelons. Cela grâce à une technique, la tomographie à rayons X, qui révèle – sans les détruire – les formidables architectures élaborées par des créatures souvent craintes et honnies. Jalonné de photographies et vues saisissantes, voici donc un ouvrage à l’adresse des entomophiles et amateurs éclairés, qui permet, au gré d’un exposé scientifique à la fois précis et accessible, une spectaculaire immersion dans ce qui s’apparente parfois à des cités miniatures. Et l’auteur de livrer dans le même temps un plaidoyer pour ces insectes qui, à leur échelle, font au moins aussi bien que nous, les hommes…

Éric Darrouzet est enseignant-chercheur à l’université François-Rabelais de Tours. Il étudie les insectes sociaux, en particulier les termites et les frelons. Outre ses activités de recherche et d’enseignement, il développe des aspects de communication vers le grand public. Il a animé le service de communication du CNRS en région Centre et Poitou-Charentes pendant trois ans. En 2007, il a réalisé une exposition itinérante pour le grand public intitulée « Les Insectes bâtisseurs », qui présentait la diversité des nids élaborés par les insectes sociaux.
  • Dates
    Créé le 15 janvier 2013
  • Auteur(s)
    Éric Darrouzet
  • Éditeur
    Editions Connaissances et Savoirs
  • Références
    108 pages / 23 euros